Comme je vous le précisais dans un précédent article, j’ai séjourné à Guernesey à l’hôtel Olf Government House, idéalement situé sur les hauteurs de St Peter Port, capitale de Guernesey.
Communément appelé OGH, le Old Governement House est l’hôtel le plus ancien mais aussi le plus chargé d’histoire des îles anglo-normandes.
Résidence du Gouverneur de Guernesey au XVIIIème siècle, il fut transformé en hôtel à partir de 1858.
Bien que la majorité des chambres aient été récemment rénovées, le lobby, le bar, les restaurants ainsi que les escaliers semblent s’être figés dans le temps. L’ambiance y est typique des demeures victoriennes avec son mobilier d’époque, ses larges canapés et fauteuils Chesterfield, son imposante cheminée et son ambiance cosy et feutrée si particulière. Ce sans parler des nombreux tableaux signés d’époque ayant appartenu au Gouverneur.
Certes, je reconnais volontiers que je suis davantage attirée par les architectures contemporaines, les décorations privilégiant l’épure, la sobriété et un mobilier design au classicisme des vieilles demeures.
Cependant, je puis vous assurer qu’un séjour au OGH ne s’oublie pas tant il se dégage de cet hôtel une atmosphère à nulle autre pareille.
Perso, j’ai adoré après avoir passé la journée à découvrir cette superbe île en compagnie de mon guide Anne-Marie Cluett, savourer le traditionnel English Afternoon tea lovée dans un trèssssss confortable sofa chargé de non moins trèssss confortables coussins, face à l’imposante cheminée d’époque.
Que dire de ce dîner au restaurant gastronomique de l’hôtel : « La table du Gouverneur » où officie un Chef français, s’il vous plaît : Jérôme Barbançon.
Originaire de bretagne, ce jeune Chef a fait ses classes auprès des plus grands dont le célèbre restaurant de Jacques Le Divellec à Bruxelles.
Un menu dégustation, je ne vous dis que cela…composé de rien de moins que 7 plats !
Au menu, du poulet mariné aux épices sur son lit de salade de mangue sauce Chutney, des noix de saint-jacques et gambas poêlés sur un lit de coquillages suivi par une bisque de homard, d’un filet agneau fumé à la canelle accompagné de petits pois et jus de menthe pour terminer en beauté par une marquise au chocolat amer, sauce basilic….huuuummmm
Pas la peine d’insister, vous l’aurez compris, si vous envisagez une escapade à Guernesey, venez séjourner au OGH, vous ne saurez être déçu ! Non seulement l’hôtel est particulièrement bien situé (au coeur de la ville), dispose d’une superbe piscine chauffée avec pool house et d’un spa dernier cri. Quant à la salle de fitness…à faire pâlir le dernier Ken Club 😉
NB : Je préfère vous prévenir qu’il ne faut pas se fier à leur site Internet…il est totalement has been. Les photos sont anciennes et ne reflètent en rien la majesté de cette vieille demeure.