Le premier boutique hôtel 3 étoiles entièrement écolo a ouvert fin novembre à Vienne.
Michaela Reitterer, directrice de l’hôtel Stadhalle à Vienne, déclare » Nous n’avons rien inventé. Nous utilisons simplement les techniques existantes de manière intelligente « .
Et pourtant, le Stadhalle, qui a été inauguré fin novembre, ambitionne de devenir le premier hôtel au monde à équilibrer sa consommation d’énergie par une production propre. Pari audacieux !
Pour alimenter les 81 chambres de l’établissement, 160 m2 de panneaux solaires ont été installés sur le toit ainsi qu’une pompe à chaleur dans la cave.
En revanche, faire un hôtel de catégorie cinq étoiles, qui est forcément plus gourmand en énergie, sera difficile avec ces standards.
Alors que les travaux ont déjà coûté la modique somme de cinq millions d’euros, la directrice de l’hôtel se dit pour une réglementation plus favorable sur le rachat de l’électricité verte afin de rentabiliser plus vite son investissement.
A voir la déco résolument contemporaine de l’hôtel Stadhalle , sa situation quasi centrale et le staff jeune et souriant, on n’a aucun doute sur son succès.