Aix les Bains, Riviera des Alpes ! Telle est la nouvelle signature du territoire qui borde le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France situé en région Savoie-Mont-Blanc.
Situé aux portes du Parc naturel régional du Massif des Bauges, le territoire d’Aix les Bains revendique l’éloge de la lenteur. Pour autant, tous ne s’adonnent pas à la contemplation et il est fréquent de croiser nombre de cyclistes, randonneurs, joggers, kiters, wakeboarder, plongeurs, parapentistes et adeptes du roller.
Bref, pour résumer, sur le territoire d’Aix les Bains, ça marche, ça court, ça roule, ça pédale et ça met les voiles 😉
Après un tel préambule, vous comprenez mieux dès lors pourquoi la parisienne sport addict que je suis a mis les voiles sur Aix les Bains pour un week-end riche de sensations et d’émotions en compagnie de ma plus fidèle collaboratrice, Charlie, labrador noire de 3 ans et amouuur de ma vie !
Le top avec Aix les Bains, c’est qu’il suffit d’à peine 3h de TGV depuis Paris pour se retrouver au cœur du territoire dans cette superbe ville, autrefois bien connue pour ses thermes. Les curistes sont certes encore présents mais en nombre décroissants et les thermes totalement rénovées, n’ont plus rien à voir avec l’image surannée qui colle malheureusement encore à Aix les Bains.
C’est ainsi que je me suis retrouvée à peine sortie du TGV, prise en main par l’équipe de choc des Thermes pour une après-midi de soins bien-être ayant pour objectif de détendre la parisienne stressée et me faire expérimenter des soins à base d’eau thermale et de souffre. Un must pour lutter contre les rhumatismes 😉
Pendant ce temps là, Charlie était en compagnie de la pétillante Héloïse, chargée de projets de l’OT d’Aix les Bains et première grande fan (devrais-je dire amoureuse) du territoire.
Sauf qu’à peine les présentations faites avec Héloïse, je dois laisser Charlie dans les bras de la belle inconnue. Et là, scène de ménage ! Charlie, d’un naturel plutôt obéissante, refuse de suivre Héloïse et freine des quatre pattes. Impossible de la faire avancer ne serait-ce que d’un mètre. Et évidemment je n’étais pas là puisque dans les thermes me préparant pour mes soins 😉 .
C’est là que dans le confort des Thermes, armée de mon plus beau bonnet de bain sexy à souhait, d’un peignoir blanc particulièrement seyant, que j’entends vibrer le téléphone glissé au fond de mon sac. Héloïse en panique demande de l’aide.
Les patients des Thermes éberlués assistent à une scène d’anthologie que les Thermes d’Aix les Bains vont à coup sûr coucher sur leur livre d’or. Me voilà en train de parler à mon chien au travers du smartphone et de lui demander de suivre bien gentiment Héloïse. Je vous épargnerai le contenu de la conversation hautement intellectuelle que j’ai entretenu avec ma chienne par hauts parleurs interposés 🙂 Le ridicule ne tue pas, heureusement.
A l’autre bout du téléphone, la belle Héloïse qui nous joue le remake de « femme au bord de la crise de nerf », n’a pas d’autres alternatives que de mettre son téléphone sur haut-parleur en priant le ciel que la chienne à l’écoute de ma voix, accepte in fine de la suivre. Et vous savez quoi, cela a fonctionné !!! Héloïse a réussi à faire avancer Charlie grâce au son de ma voix diffusé via le haut parleur du smartphone. Ubuesque mais réussi 🙂 . Je vous laisse imaginer la tête des passants et curistes à la vue d’une Héloïse courbant l’échine pour coller son smartphone à l’oreille d’un labrador indiscipliné.
En sortant des Thermes après mes soins, on a récupéré Charlie en pleine forme et une Héloïse sur les rotules. Direction la montagne du Revard pour une nuit insolite au Village Tipi. Et vous savez quoi, Charlie et moi nous avons adoooré.
Situé dans les contreforts septentrionaux du massif des Bauges, le Mont Revard domine la région d’Aix-les-Bains et le lac du Bourget. Hiver comme été, le Mont Revard est à Aix les Bains ce que le Bois de Vincennes et le bois de Boulogne sont à Paris. Encore que je préfère de très loin une escapade au Mont Revard qu’au Bois de Vincennes. Les activités y sont bien plus nombreuses et les vues sur les montagnes et le lac du Bourget, magistrales.
C’est par un chemin escarpé et caillouteux que l’on parvient au Village Tipi. On s’est trompées de chemin avec Héloïse. 2 blondes ! Pourtant, je vous rassure, il existe bien une jolie route easy pour se rendre en voiture ou à pied au Village Tipi. Plus pratique quand on voyage avec une valise à défaut d’un sac à dos 😉 .
Arrivées au Village Tipi, comment vous dire, on change de siècle, on oublie en une fraction de seconde tous ses soucis, on est transportés hors du temps dans un cadre champêtre, bucolique où vaches, chèvres, ânes, poules cohabitent joyeusement. Au Village Tipi les chalets sont remplacés par des vrais tipis, gigantesques, confortables, équipés d’une cheminée et pouvant accueillir facilement 4 personnes.
Au Village Tipi on se la joue retour aux sources le temps d’une nuit ou d’un long week-end. C’est non seulement dépaysant, ressourçant. Idéal pour lâcher prise. Seul le bruit des cloches des vaches alentours, des ânes et des nombreux oiseaux vient perturber le cadre. Magique !
J’ai rencontré de belles personnes ce soir là au Village Tipi. Laurence et son fils originaires d’Aix en Provence venus comme moi se ressourcer une nuit au Village Tipi; Amel, Anne et leur ânesse, 2 campeuses de choc originaires de Lorraine faisant halte pour la nuit au Village Tipi avant de poursuivre leur tour des Bauges.
Charlie très à l’aise dans sa nouvelle maison n’a eu de cesse de courir après les poules et les vaches et à se confronter à l’ânesse d’Anne et Amel bien déterminée à protéger nos deux campeuses 😉
Le soir venu, c’est dans le confort d’un feu de camp que l’on savoure sa tisane aux plantes en prenant plaisir à échanger sur le vrai sens de la vie. C’est clairement dans ce genre de moment, seule au milieu d’une nature spectaculaire, loin de tous les artifices de nos vie de citadins stressés, pressés que l’on parvient à se poser et à prendre un peu de recul sur le sens de l’existence. Et c’est là que l’on se dit qu’il devient urgent de quitter Paris 😉 .
Le lendemain, après un lever du soleil sur le Mont-Blanc et un petit déjeuner avec Laurence, son fils et nos amies campeuses, direction le col du Féclaz pour une rencontre magique avec les chiens de traîneaux du refuge Mikia.
Situé à moins de 10 mn en voiture du Village Tipi sur le col de la Féclaz, Mikia est un chenil pédagogique ouvert toute l’année.
L’été, Mikia vous accueille pour partager une cani-randonnée avec les chiens, une sortie « sulki » pour les petits, une activité « bike-board » avec les chiens attelés pour les sportifs, visiter son chenil ou soigner les chiens.
Les journées avec les chiens de traineaux peuvent être couplées avec d’autres activités telles que : activités glisse, tir à l’arc, ski de fond, raquettes…
Charlie est restée sagement au refuge pendant que je me suis jointe à une famille pour la visite du chenil suivi d’une balade en forêt avec les chiens. Mikia est un chenil pédagogique de chiens de traîneaux qui compte une meute de 61 chiens. Les chiens sont regroupés dans de grandes cages par âge, espèce et selon leur tempérament. Les chiots sont eux regroupés dans un box à part.
Avant de débuter la cani-rando, la soigneuse et éthologue nous fait la visite du chenil et nous explique les différences comportementales entre les chiens nordiques type Husky et les autres pour la plupart croisés husky/lévriers ou husky/labrador. Certains sont donc renommés pour leur vélocité (husky/lévriers), leur docilité (husky/larador), leur endurance et leadership (les nordiques et husky).
C’est après avoir sélectionné notre compagnon de balade, écouter les derniers conseils de l’éthologue que nous partons pour une balade de 45 mn en forêt. Mon compagnon de route de cette matinée se prénomme Loustic, un pur nordique au tempérament bien trempé 😉 .
Gros avantage en montagne, c’est le chien qui vous tracte sur les montées. La balade en devient du coup facile et idéale pour les enfants.
De retour au chenil, on quitte à regret nos petits compagnons à quatre pattes pour un autre moment de magie, celui des câlins 🙂 . Et c’est ainsi que je passe de cage en cage à distribuer câlins, embrassades et caresses à une multitudes de chiens en demande. Magique ! Heureusement que Charlie n’est pas là, je crois qu’elle n’apprécierai pas vraiment que je m’ébatte ainsi avec d’autres quadrupèdes.
Point d’orgue de cette matinée au refuge Mikia, la rencontre avec les chiots et avec un en particulier, Magneto un petit croisé husky/labrador que j’ai eu le plus grand mal à ne pas ramener à Paris avec moi 😉 .
Vous l’aurez compris, si vous passez par Aix les Bains et le col de la Feclaz au Revard, ne manquez surtout pas de vous arrêtez au refuge des chiens de traîneaux Mikia. Une multitude d’activités sont proposées allant de la visite pédagogique du chenil incluant la découverte de la meute, soignez les chiens et découvrez qui est parent avec qui en passant par la cani-rando qui comprend également la visite du chenil et le moment tant attendu des câlins 😉 , en passant par le bike-board et le kart (non sportifs s’abstenir). Comptez 20 euros par personne la cani-rando et la visite du chenil.
Il est pas loin de 12h et nous sommes à présent attendus sur Aix les Bains au restaurant Mamie Jane pour le déjeuner. Mamie Jane est un lieu convivial, créatif et arty, axé autour de la cuisine, de la musique, de l’art et de la glisse. Un savant mélange entre petit hôtel, bar, resto et sorte de galerie d’art. Ici chaque chambre a été décorée par un artiste de la région et tout ce qui est dans les chambres, lobby ou accroché aux murs est à vendre.
Le soir, c’est la fête avec des DJs électro qui viennent mettre une ambiance de dingue. L’endroit est jeune et convivial sans prétention. L’ambiance un brin free-riders 😉 . Faut dire que Mamie Jane est né à l’initiative du champion de free-ride Julien Lopez.
Carpe Diem, True Love, People who love eat are always good people… à peine arrivée que Mamie Jane nous fait de l’œil avec ses messages joliment dissimulés, tandis que les sofas nous ouvrent grands leurs bras et nous invitent à nous lover au creux de leurs coussins douillets. Summum de la cool attitude, on se laisse guider par l’esprit « comme à la maison » de cette table nouvelle génération pensée comme un laboratoire artistique, culinaire, musical et social où se retrouver, découvrir et profiter de la vie sans chichi. Mention spéciale pour la carte qui fait la part belle aux plats végétariens.
Fin d’après-midi, rendez-vous à l’école de ski nautique d’Aix les Bains, Aix N’Ride située entre Aix les Bains et la petite commune de Brison Saint Innocent. Le spot est idéal pour la pratique du ski nautique et du wakeboard que l’on soit débutant ou confirmé car protégé par une anse. 4 ans que je n’avais pas fait de wakeboard.
J’ai beau avoir mon wake à Paris, ce dernier n’a pas quitté le placard de mon appart. Raison pour laquelle je n’en menais pas large au moment du ride 😉 . In fine, c’est comme le vélo, ça s’oublie pas et les sensations elles restent toujours aussi géniales surtout avec une eau à 25° !!! Oui, oui, l’eau du lac du Bourget en ce mois d’août 2016 est bien à 25°. Un rêve !
10 minutes plus tard, je suis exsangue mais trop contente. A ce moment là de la journée, j’étais loin de m’imaginer les courbatures que j’allais avoir et qui allaient me poursuivre 7 jours durant 🙂 .
Durant mon séjour à Aix les Bains j’ai publié des petites vidéos à chacune de mes étapes via mon compte Instagram. N’hésitez pas à les visionner, elles vous donneront une impression plus 3D des lieux visités et surtout des moments partagés avec Charlie et nos amis.
A suivre dans quelques jours la suite de mon voyage à Aix les Bains avec la découverte d’une maison d’hôtes d’exception au Bourget du Lac, un nouveau resto sur la commune de Viviers du Lac, la découverte du village de Chanaz et de ses artisans sans oublier mon saut en parapente avec Nicolas, parapentiste chevronné et fondateur d’Aeroteam.net.
cette ville est vraiment top, vraiment paisible
Je ne connaissais pas Aix les Bains avant cet été. Je dois dire que j’ai vraiment adoré le territoire d’aix les bains à telle enseigne que je songe à m’y installer ;-).
Hiver comme été, on peux pratiquer pléthore d’activités que ce soit le roller, paddle, kite, wake, ski, rando…Les gens y sont super sympas et aix les bains n’est qu’à 3h de tgv de Paris, 3h de la mer, à peine 1h des grandes stations comme Val Thorens. Bref que des avantages !!!
Voilà un weekend très dynamique dans un cadre enchanteur. Au beau milieu de l’hiver, ça fait rêver !