Les dernières tendances voyages !

Un grand week-end à Porto !

Il y’a 15 jours de cela je me trouvais sous le soleil radieux de Porto pour 3 jours de découverte de la ville.

2h de vol au départ de Paris et me voilà arrivée à Porto, berceau du Portugal ! Saviez-vous que le centre historique de Porto est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO?

À l’embouchure du Douro, la ville de Porto, s’étage sur les collines dominant le fleuve, formant un paysage urbain exceptionnel qui témoigne d’une histoire vieille de deux millénaires ! Depuis toujours, Porto est liée à son activité maritime, et ce sont les Romains qui la baptisèrent Portus…le port en latin 😉

Au delà de la visite des célèbres caves de Porto toutes situées de l’autre côté du Douro dans la ville de Gaia (je vous en parlerai dans un prochain post), Porto recèle de trésors culturels qui à eux seuls méritent largement un week-end (prévoyez au moins 2 nuits sur place, voire 3).

Reste à trouver un hôtel idéalement situé dans le coeur historique de la ville de Porto et permettant la découverte de la ville à pied sans avoir à prendre le métro ou le taxi. Encore que le métro de Porto est vraiment très très agréable (rien à voir avec celui de Paris :-))

J’ai personnellement séjourné dans 3 hôtels très différents (1 nouveau chaque jour), deux situés dans le centre historique (l’Intercontinental Porto Palacio das Cardosas et l’hôtel Teatro) puis la dernière nuit dans le quartier dit des affaires à l’hôtel Tiara Park Atlantic Porto.

Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant à l’Intercontinental Porto Palacio Das Cardosas où de vous à moi je m’attendais arriver dans un hôtel business et impersonnel. Sauf que là, comment dire, j’ai juste adoooooré l’Intercontinental Palacio Das Cardosas :-). Premier gros avantage, l’hôtel est situé en plein coeur historique de Porto ! Second avantage, inauguré il y’a moins de 2 ans, l’Intercontinental Palacio Das Cardosas est un authentique palais datant du XVème siècle, luxueusement réhabilité en boutique-hôtel d’exception !

Ancien monastère du XVème siècle devenu palais d’une riche famille portugaise au XIXème siècle, le Palácio das Cardosas a été superbement reconverti en hôtel de luxe il y a deux ans. Ancré depuis des siècles dans la vie de ce quartier l’un des plus pittoresques, désormais classé au Patrimoine mondial de l’Humanité, il se trouve à proximité immédiate des principaux centres d’intérêt : depuis l’église de São Francisco jusqu’à la librairie Lello (célèbre pour avoir inspiré Harry Potter à JK Rowling !) en passant par le Palais de la Bolsa, les quais de Ribeira et la tour dos Clérigos.

Rénové par l’architecte russe Alex Kravetz, un des grands noms internationaux de la décoration d’hôtels, l’InterContinental Porto associe classicisme et touches contemporaines avec le plus grand raffinement !

Avec ses plafonds hauts, ses espaces clairs et spacieux, ses lustres néo-gothiques et ses réminiscences décoratives locales, il présente une esthétique élégante et dynamique, stylée sans être empesée.

Combinant harmonieusement bois et marbres, les 105 chambres et suites ultras-spacieuses de l’établissement dégagent elles aussi une atmosphère raffinée et chaleureuse. Quarante-six d’entre elles offrent une vue imprenable sur la Praça da Liberdade. L’hôtel compte en outre 16 suites qui allient espace et personnalité, dont 2 suites présidentielles d’une superficie de 60 à 100 m2 avec salon privé, 2 salles de bains et balcons.

Situé au rez-de-chaussée, l’Astoria est le restaurant du Palácio das Cardosas. Cet ancien café qui fut longtemps un haut-lieu de la ville s’est lui aussi paré d’un design néo-classique. Ses intimes alcôves donnant sur de lumineuses baies vitrées offrent une vue imprenable sur le spectacle de la fameuse Avenue dos Aliados et ses impressionnants bâtiments classés.

Clair et aéré, il est l’endroit idéal pour petit- déjeuner, déjeuner ou dîner, dans une atmosphère sereine et alerte. Sa carte propose une gastronomie locale à base de produits de saison, concoctée par le chef portugais Pedro Sequeira. Cerise sur le gâteau, aux beaux vous pouvez petit-déjeuner, déjeuner ou boire un verre sur la terrasse ensoleillée ;-).

Quant au Bar das Cardosas, à l’ambiance de vieux club anglais exclusif et feutré, il propose une large sélection de vins de Porto, l’occasion idéale de découvrir les mille et une facettes de ce nectar parfois sous-estimé, mais aussi de délicieux cocktails maison.

Acteur et témoin de l’histoire de la ville depuis des siècles, l’InterContinental Porto Palácio das Cardosas est l’endroit idéal pour s’immerger totalement dans le Porto authentique.

A l’origine un monastère, le Palácio das Cardosas a été construit au XVème siècle et a été ordonné par l’Évêque João de Azevedo. Il appartenait aux chanoines séculiers de Saint-Jean l’Evangéliste, un ordre chrétien alors très riche en argent et or.

À la fin du XVIIIème siècle, il fut décidé de rénover complètement le monastère, qui était en ruine. Et c’est ainsi en 1798 que la façade visible aujourd’hui fut construite, selon les plans de l’architecte Français José de Champalimaud.

Pendant les émeutes du début du XIXème siècle et l’arrivée de Pedro IV, leader de la révolution portugaise, l’ordre religieux qui soutenait son frère Miguel prend la fuite et laisse le monastère à l’abandon.

Après la révolution, l’ordre chrétien ayant disparu, le monastère est vendu aux enchères publiques. Un riche bourgeois portugais nommé Manuel Cardoso dos Santos l’achète, sous la condition d’en terminer la reconstruction.

Peu de temps après, Manuel Cardoso dos Santos meurt subitement, et ses biens sont transmis à sa femme et à ses trois filles, connues dans la ville comme « las Cardosas » origine de son nom actuel : Palácio das Cardosas.

La ville de Porto est à l’origine du nom Portugal. Plus connue comme « Cidade Invicta », la capitale du nord du Portugal est aussi le berceau du mondialement connu vin de Porto. Son cœur historique, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, regorge de monuments uniques comme la tour des Clérigos, le Palácio da Bolsa, le marché du Bolhão ou encore le Café Majestic, l’un des plus anciens cafés au monde.

Avec plus d’un million de touristes par an, Porto est devenu l’une des villes les plus visitées d’Europe. La croissance du tourisme ne lui a toutefois pas fait perdre son caractère pittoresque ni sa personnalité. Il suffit de se promener dans ses ruelles telles que la « rua das flores », avec ses demeures étroites du XVIIIème siècle et ses balcons de granit chargés de linge, bordée d’anciennes boutiques d’orfèvres et autres petits artisans, à la devanture inchangée depuis les années 50 pour ressentir son atmosphère unique empreinte de «saudade».

L’Intercontinental Porto Palacio Das Cardosas a réçu depuis son ouverture de nombreuses distinctions :

Hot List Conde Nasté Travel 2012

– Prix Travellers’ Choice 2013 de TripAdvisor

Distingué comme l’un des 100 meilleurs hôtels du monde sur la « Hot List » de Fodors

– Golden Wave Award 2013 de Olimar

– Distingué par le prestigieux guide Portugais Expresso Boa Cama Boa Mesa (2013) dans la catégorie « Chave de Ouro »

Prix de «Meilleur réhabilitation urbaine», délivré dans le cadre de la 1ère édition du Prix National de Réhabilitation Urbaine.

Ça tombe bien, l’InterContinental Palacio Das Cardosas est actuellement en vente très privée sur Suite Privée, le site de ventes privées de séjours dans des hôtels de luxe. Profitez en, la vente ne dure que 10 jours au cours desquels vous bénéficierez de plus de 35% de réduction sur votre séjour 😉




Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


6 commentaires sur “Un grand week-end à Porto !

    1. Valérie Poster auteur

      Tout à fait d’accord. Pour une 1ere découverte du Portugal, Lisbonne est incontournable ! Cependant, Porto est aussi très intéressante et à ne pas louper. La ville est très belle, on y mange super bien, le porto y est succulent et les environs avec la vallée du Douro, juste magique !!!
      En ce moment http://www.suite-privee.com propose des séjours jusqu’à 50% de réduction à l’hôtel Palacio das Cardosas qui est situé dans le centre historique de Porto. De quoi se concocter une échappée belle pour la Saint-Valentin 🙂

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !