Enfin le printemps ! Oui, encore quelques jours à tenir sous la grisaille parisienne (encore qu’aujourd’hui il fasse grand beau sur Paris :-)). Ce printemps s’annonce jazzy avec l’Europa Jazz Festival qui aura lieu au Mans du 15 mars au 24 avril.
Savez-vous que l’Europa Jazz Festival du Mans est l’un des plus anciens festival de jazz de France ?
De son option européenne assez “pointue”, délibérément choisie à contre courant de la tradition jazzistique dès les années 80, il a su faire une “signature” aujourd’hui reconnue dans toute l’Europe.
Avec 3 000 spectateurs à sa création, quasiment 60 000 en 2012 avec l’Europajazz en Balade: l’Europajazz s’est “démultiplié” et propose aujourd’hui plus de 110 concerts par saison, sur 6 départements, 2 régions, 30 villes et 50 scènes différentes. De quoi occuper tous ses week-ends d’ici à fin avril ;-).
La vocation de l’Europa Jazz Festival: diffuser du jazz vers tous les publics et, sans cesse, vers des publics nouveaux!
À l’encontre de tous les clichés du genre, le Jazz comme une musique d’élite urbaine, par exemple, l’Europa Jazz Festival porte le jazz au cœur de la ruralité aussi bien que dans les quartiers, osant une diversité artistique riche et populaire dans tous les milieux, du Collège à l’Hôpital, du Lycée à la Maison de retraite, des “bars-tabac du coin” à la grande salle du Palais des Congrès… Grâce à une audacieuse politique de “créations”, il sait aussi, dans le “laboratoire” de l’Abbaye de l’Epau, cœur historique du festival, faire découvrir les nouvelles tendances, provoquer les rencontres les plus créatives, inviter les groupes émergents venus de toute l’Europe ou les figures américaines les plus imaginatives.
Cette année encore du Mans à Nantes, de Laval à Angers, de Cholet à la Roche-sur-Yon, et d’Alençon à Montjean-sur-Loire vous en aurez plein les oreilles (dans le bon sens j’entends ;-)): du jazz manouche, du jazz fusion, des solos, des duos, des concerts acoustiques, des fanfares…
Entre deux concerts de jazz, profitez en pour partir à la découverte de la région! Les Pays de la Loire valent plus qu’un détour. Entre Le Croisic, la Baule et son ramblai idéal pour la pratique du roller (testé et largement éprouvé chaque été ;-)), le Pouliguen et son marché si typique sur la place de l’église, Guérande et les marais salants sans oublier Saumur et son vin…que ce soit en voiture, en vélo (de rigueur sur la Baule, au Croisic et au Pouliguen), à pied, à la campagne ou en bord de mer, les activités ne manquent pas!
Au détour de mes recherches sur le net, j’ai récemment découvert un site très pratique pour préparer son voyage en France. Sorte de guide ultra complet, France-Voyage.com offre plus de 500 000 pages traitant du tourisme en France mis à jour quotidiennement et listant absolument toutes les expos, les festival, les lieux incontournables qu’il s’agisse d’un château, d’un musée, d’un site atypique, insolite. France-Voyage.com couvre absolument toute la France et propose même des visites virtuelles. Cerise sur le gâteau, une version mobile a été développée disponible en 6 langues pour aider les touristes sur le terrain 😉