Cela fait désormais un mois que le Lyubov-Orlova, paquebot de croisière russe est à la dérive dans l’Atlantique.
C’est l’histoire d’un bateau maudit.
Le Lyubov-Orlova, construit en 1976 en Yougoslavie, loué par une compagnie canadienne pour des croisières polaires, a connu des débuts compliqués. Croisière annulée pour des problèmes techniques, propriétaire criblé de dettes et équipage non-payé … Il a finalement été placé sous la responsabilité de créanciers en 2010, et a du attendre plus de 2 ans avant d’être vendu.
Dans son voyage partant de Terre-Neuve au nord du Canada vers la République Dominicaine où il devait être détruit, le câble du remorqueur qui le conduisait a lâché, et a abandonné le paquebot à son propre destin.
Quelques jours plus tard, alors qu’il s’approchait d’une plate-forme pétrolière, une tentative de récupération du bateau a elle aussi échouée.
Sans capitaine, avec des rats en guise de passagers, totalement décati, le Lyubov-Orlova alimente les esprits fantastiques.
Délaissé de tous les états, il approcherait aujourd’hui des eaux Irlandaises. Le risque de collision avec un autre bateau devient assez élevé puisque les eaux littorales sont bien plus fréquentées que le milieu de l’Atlantique.
Cette histoire rappelle les déboires du bateau de pêche chassé par le tsunami japonais de mars 2011. Après avoir traversé le pacifique, le Maru Ryou avait finalement été coulé près de l’Alaska par les autorités Américaines.
Si les journalistes font preuve d’une imagination débordante, les autorités maritimes s’indignent de cet accident, et commencent à penser aux dérangements financiers dont souffrira le pays d’accueil de ce paquebot fantôme.