Les restaurants allemands étoilés sont à un nombre record dans le Guide Michelin 2013 !
Les restaurants allemands étoilés représentent une nouvelle tendance dans Le Guide Michelin 2013 disponible à la vente depuis le 9 novembre en Allemagne ! Jamais le pays de Goethe n’aura eu autant d’établissements renommés dans le guide suprême du gastronome !
Qu’on se le dise, l’Allemagne talonne la France en matière de bonnes tables ! Si pendant très longtemps, l’hexagone a pu se targuer de sa supériorité gastronomique en Europe, ce temps là est peut-être en passe d’être révolu ! Fi de la saucisse et de la chope de bière, l’édition du Guide Michelin 2013 montre qu’une nouvelle culture gastronomique de haut niveau qui fleurit en Allemagne depuis quelques année est sur le point d’atteindre un bel objectif : déjà 10 restaurants justifient Outre-Rhin des précieuses 3 étoiles réputées dans le monde entier.
Si l’on veut être très exact, l’Allemagne c’est maintenant 10 restaurants triplement étoilés, 36 restaurants Deux Etoiles et 209 restaurants une Etoile, soit 255 restaurants allemands étoilés. Vous pouvez ajouter à cela quelques autres 70 restaurants récompensés d’un prix décernés aux nouveaux restaurants moins onéreux que les restaurants étoilés, symbole d’une culture culinaire en développement, diverse et raffinée quoi qu’il en soit ! On peut dire que les fins gourmets ont l’embarras du choix…