S’il y’a bien une destination que je vous recommande cet été (et toute l’année ;-)) ce sont les îles anglo-normandes (Jersey et Guernesey pour les plus connues) !
Gageons que vous êtes très nombreux à n’y être jamais allés (va falloir y remédier d’urgence !!!) et pourtant les îles de Guernesey et Jersey (pour ne citer que les deux principales) sont superbes à bien des égards.
Chaque année, la parisienne que je suis adooore prendre la poudre d’escampette pour un week-end détox à Jersey et Guernesey. Cette année encore, je n’ai pas dérogé à la règle et c’est avec bonheur que j’ai posé mes valises à Guenersey pour un grand week-end 🙂
Nichée dans la baie de Saint Malo, à seulement 110 km des côtes britanniques, l’île de Guernesey offre un savoureux cocktail de culture française et anglaise. Pour s’y rendre, rien de plus simple. Au départ de Saint-Malo, la société Condor Ferries (testée et largement approuvée ;-)) propose un service aller-retour journée à destination des îles anglo-normandes dont Guernesey tous les mardis de l’été. Et si comme moi vous souhaitez découvrir Guernesey à l’occasion d’un grand week-end, Condor Ferries propose des navettes quotidiennes permettant de rejoindre l’île de Guernesey en 2h! Attention, n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité valide pour vous rendre à Jersey et Guernesey !!!
Saviez-vous que sur Guernesey, les habitants parlent un patois dérivé du français et que les noms des rues ont elles aussi de jolis noms bien français? Héritage des bretons puisque au IXe siècle, Guernesey, appelée Lesia faisait partie du royaume de Bretagne. L’île de Guernesey et les autres îles anglo-normandes représentent les derniers vestiges du duché médiéval de Normandie, divisé depuis 1204 entre l’Angleterre et la France. Ceci expliquant cela 😉
Idée reçue et malheureusement toujours dans les esprits aujourd’hui, le climat maussade et pluvieux de Guernesey et Jersey ! Que nenni !!!! Faux et archi faux. Non seulement le climat sur les îles de Jersey et Guernesey est méditerranéen (ça vous en bouche un coin ;-)) avec 2000 heures d’ensoleillement par an et il est tempéré par le Gulf Stream. Le résultat : quand il pleut, bruine, fait froid à Paris…il fait beau à Jersey et Guernesey. Bon, ok pas toute l’année non plus mais sincèrement il est très fréquent qu’il ne fasse pas beau sur le continent et grand soleil sur les îles anglo-normandes !!! Suffit de voir pour s’en convaincre la végétation locale (je vous laisse voir en images, c’est plus parlant ;-)).
A mon arrivée à St Peter, capitale de Guernesey aux multiples atouts (j’y reviendrai dans un prochain post) dont le port est considéré comme l’un des plus séduisants d’Europe, rencontre avec notre guide Anne-Marie de VisitGuernsey pour un petit tour de l’île à la découverte des principaux spots comme Little Chapel (réplique petit format de la cathédrale de Lourdes), la pointe sauvage de Pleimont Point, la campagne guernesiaise et ses vaches (mes préférées ;-)) si attachantes.
Guernesey n’étant pas une très grande île (118,2 km2), il est très facile de rayonner en étoile. C’est donc dans un charmant petit hôtel, La Barbarie (bon accueil, bonne table, superbes petits déjeuners ;-)) que j’ai posé ma valise.
1er soir à Guernesey, direction l’une des meilleures tables de l’île de Guernesey, L’Auberge ! Un cadre vraiment unique offrant une vue panoramique sur la baie de St Peter Port, une cuisine délicate et savoureuse à base de produits locaux de saison.
La carte est donc renouvelée régulièrement. Les produits de la mer sont évidemment à l’honneur dont les fameuses huîtres d’Herm (une véritable tuerie !!!!) et le Turbot local (absolutely fabulous ;-)). Excellent rapport qualité prix à l’Auberge (comptez environ 8,50£ les 6 huîtres et 19£ le Turbot), un Chef de rang français ultra sympa ;-).
Cette petite mise en bouche m’amène à vous parler des traditions culinaires sur les îles Anglo-Normandes dont Guernesey car n’allez surtout pas croire que l’on mange mal à Guernesey, c’est même tout le contraire !
Vous l’aurez deviné, les produits de la mer ont la vedette. Pêchés le matin même dans les courants nourriciers du Gulf Stream, ils sont réputés pour leur fraîcheur et leur excellent rapport qualité-prix. Mention spéciale pour les oreilles-de-mer, sortes d’ormeaux particulièrement savoureux et spécifiques aux îles Anglo-Normandes. En voie de disparition, elles sont sujettes à une récolte très réglementée, uniquement autorisée entre septembre et avril.
Parmi les plats traditionnels de Guernesey, je vous recommande le Bean Jar, LE plat traditionnel par excellence. A base de haricots secs qui ont trempé toute une nuit, puis qui ont été bouillis pendant plusieurs heures dans une jarre en terre avec des pieds de porc, des oignons et des herbes. Un étouffe chrétien en somme :-). A l’origine, les habitants de Guernesey le dégustaient au petit-déjeuner, habitude reléguée aujourd’hui au déjeuner ou au dîner.
A chaque repas, c’est sur le beurre de Guernesey qu’il faut se ruer avec délice :-). Mais je vous préviens, c’est one minute in your lips, ten years in your hips !
A l’heure du thé ou à savourer à toute heure de la journée (pour la gourmande que je suis ;-)), la Gâche mêlée, gâteau aux pommes, à la cannelle et la noix de muscade…un délice !!!
Enfin, ne quittez pas Guernesey sans faire le plein de caramels au beurre de Guernesey. Le must du must. Idéal comme cadeau pour la famille ou les amis. En vente partout sur Guernesey et également sur le ferry (en plus vous paierez moins cher ;-)).
A suivre sur Koming Up LA visite de la maison de Victor Hugo (ne manquez surtout pas la découverte de cette maison hors du commun à l’image de son habitant ;-)). Rappelons que Victor Hugo a débarqué à Guernesey fin octobre 1855 où il passera 15 ans d’exil avant de regagner Paris en 1870 après la chute du Second Empire.