Les dernières tendances voyages !

Tsarabanjina, l’île de paradis de l’archipel des Mitsio à Madagascar !

Au retour de mon séjour sur l’île de Nosy-Komba où j’ai séjourné au Tsara-Komba Lodge (je vous invite à lire mon reportage ;-)), je me suis rendue sur l’île de Nosy-Tsarabanjina située dans l’archipel des Mitsio.

Avis aux incultes en géographie, Nosy-Tsarabanjina est accessible en bateau au départ de Nosy-Be. Il faut bien compter 1h30 de traversée sur un speed-boat. Notez que les transferts sur l’île de Tsarabanjina s’effectuent le matin avant 15h en raison des conditions climatiques, la mer étant beaucoup trop houleuse (bonjour le mal de mer, sans parler du reste) après !

C’est donc après 1h45 de traversée sur le speed boat du Tsarabanjina Lodge que j’ai posé le pied sur la magnifique île de Tsarabanjina (appelée Nosy-Tsarabanjina) située au coeur de l’archipel des Mitsio.

L’archipel des Mitsio est un ensemble d’îles paradisiaques (c’est franchement un euphémisme !!!) qui s’étend sur 70 km et dont seule la plus grande est habitée par des pêcheurs qui cultivent riz et manioc.

Je connaissais déjà l’île de Nosy-Tsarabanjina pour y avoir séjourné en 2000. A l’époque le Tsarabanjina Lodge était dirigé par un absolu fan de plongée (il a longtemps dirigé le club de plongées de l’hôtel Rihiveli aux Maldives) et grand amoureux de Madagascar : Richard Walker. Pour vous résumer, Tsarabanjina Lodge n’aurait jamais existé sans la pugnacité, la passion de Richard Walker. Tasarabanjina Lodge est à l’image de Richard Walker, une île où il fait bon vivre, où l’on évolue pieds nus dans le sable, la tête dans les nuages. Un endroit de paradis à nul autre pareil. Une île d’où on n’a pas envie de repartir !!!

A présent Tsarabanjina Lodge se nomme Constance Tsarabanjina Lodge car le groupe Mauricien d’hôtels de luxe Constance Hotels a racheté le Tsarabanjina Lodge à Richard Walker parti couler des jours heureux en Italie avec sa chérie 😉

Que les fans soient rassurés, le Constance Tasarabanjina Lodge n’a pas changé 😉 et l’île a su conserver son charme et ses attraits si singuliers. Seulement quelques bungalows ont été ajoutés ne dénaturant pas la beauté des lieux. Ils sont situés sur la plage Nord (selon moi la plus belle car sauvage et offrant une vue à couper le souffle sur les îles des 4 frères, spots de rêve pour la plongée bouteille ;-)).

J’ai du reste séjourné dans l’un de ces nouveaux bungalows (oui, n’en ajouter pas, je mesure ma chance ;-)). Un confort simple mais chaleureux avec cerise sur le gâteau un hamac sur la terrasse que j’avais bien du mal à quitté le matin, plongée que j’étais dans mes rêveries avec vue sur l’océan. Je crois qu’une petite revue de photos s’impose histoire de vous faire bien saliver à l’arrivée de l’hiver ,-)

L’idéal lors d’un séjour au Constance Tsarabanajina Lodge, c’est que l’on peut y séjourner court vêtu et sans excédent de bagages 🙂 N’y voyez pas là une provocation de ma part (encore que ;-)) mais plutôt un sentiment de liberté car sur l’île de Tsarabanjina, les stilettos et autres artifices si communs à la parisienne que je suis n’ont pas le droit de cité ! Ben, oui, que voulez-vous je préfère de loin faire de l’oeil aux tortues rencontrées en plongée, en prendre plein les yeux lovée au fond de mon hamac et fouler le sable farineux de Tsarabanjina, pied nus et vêtu d’un paréo 😉

Le club de plongées du Constance Tsarabanjina Lodge est dirigé par un parisien, Nicolas, tombé amoureux de Madagascar (et accessoirement d’une malgache ;-)) installé à Nosy-Be depuis des années (tous les 10 jours il se relaye avec son adjoint pour assurer les plongées au Constance Tsarabanjina Lodge). Bien loin des clichés du moniteur de plongées, Nicolas est unique et totalement décalé. Un fou en quelque sorte. Passionné d’art et de littérature, c’est le seul plongeur qu’il m’ait été donné de rencontrer qui aime comparer les parois rocheuses des 4 frères (spots de plongées à tomber…à l’eau :-)) à une oeuvre de Jakson Pollock 🙂 🙂 :-). Juste énoooooorme le mec !!! Quel bonheur de l’écouter parler de ses voyages, peinture et de ses plongées. Pfffff, une bien belle personne, comme j’aimerai en croiser davantage.

Séjourner au Constance Tsarabanjina Lodge, c’est décider de prendre (enfin) son temps ! Sur l’île de Tsarabanjina, le célèbre « mora mora » malgache prend tout son sens. Les journées s’égrènent entre l’aube et le crépuscule ponctuées par les plongées, les balades autour de l’île et les soirées au clair de lune bercée par le son des vagues.

Soucieux d’apporter tout le confort à ses clients exigeants, le Constance Tsarabanjina Lodge doit prochainement fermer ses portes pour travaux d’embellissement. Gageons que le résultat ne dénature par la beauté naturelle des lieux et que je serai parmi les premières invitées à fouler de nouveau son sable immaculé.

Je vous invite à lire également mes autres pérégrinations à Madagascar :

Carnet de voyage d’une parisienne à Madagagascar !

Sainte-Marie à Madagascar, l’île grandeur Nature !

Tsara-Komba, l’éco-lodge de luxe à Madagascar !



Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


32 commentaires sur “Tsarabanjina, l’île de paradis de l’archipel des Mitsio à Madagascar !

    1. Val

      l’île de Madagascar et plus particulièrement les îles de l’archipel des Mitsio n’ont rien à voir avec les Maldives. Connaissant bien les deux archipels des Maldives et de Madagascar, je préfère de très loin les îles de Madagascar beaucoup plus authentiques.
      L’île de Tsarabanjina est une île de Robinson 🙂 Espérons que les travaux que vont faire le groupe Constance Hotels ne vont pas dénaturer la beauté des lieux et du site qui est unique.

      répondre
    1. Valérie Poster auteur

      Bonjour Corinne,
      Pour se rendre au Tsarabanjina Lodge à Madagascar, il faut atterir sur l’île de Nosy Be puis prendre un speed boat pour se rendre dans l’archipel des Mitsio car c’est dans cet archipel que se trouve le Constance Tsarabanjina Lodge.
      l’hôtel Tsarabanjina Lodge est actuellement fermé pour rénovation mais devrait réouvrir courant 2013 😉
      Si tu souhaite réserver un séjour au Tsarabanjina Lodge, n’hésites pas à faire appel à l’équipe de http://www.suite-privee.com, qui en plus d’organiser des ventes privées de séjours et de week-ends dans des hôtels de luxe et de charme, dispose d’un département à la carte et sur mesure.
      L’équipe de http://www.suite-privee.com sera ravie de te concocter un programme totalement sur mesure 😉

      répondre
    1. Valérie Poster auteur

      Mais de rien Jean-Louis 😉 Je te tiens informé dès que le Tsarabanjina Lodge rouvrira ses portes !
      Et si tu souhaites en profiter pour visiter cette superbe île de Madagascar et terminer par un séjour au Constance Tsarabanjina Lodge, n’hésites pas à faire appel à l’équipe de http://www.suite-privee.com, qui outre l’organisation événementielle de ventes privées de séjours et de week-ends dans des hôtels de luxe et de charme, a développé un département à la carte et sur mesure 😉

      répondre
  1. Apolline

    Bravo pour tous ces beaux voyages qui me font rêver !
    A te lire, je n’ai plus qu’une envie…partir à la découverte de Masagascar. Je suis fan absolue de tes photos et en particulier celles que tu as faites à Tsarabanjina. Je ne savais pas encore où partir avec mon chéri, maintenant c certain, cela sera au Tsarabanjina Lodge 🙂 Reste à savoir quand car tu as précisé qu’il fermait bientôt pour travaux?

    répondre
  2. Haydée

    Bonjour Valérie,

    Cet endroit est paradisiaque et si Val le confirme à ce point « les îles de Madagascar beaucoup plus authentiques », je n’hésiterai pas à y faire un tour. Par contre quelles sont les prix, c’est difficile de se donner une idée entre l’article et les photos (très jolies par ailleurs) ?

    répondre
  3. Olivier

    Bonjour à tous. Je tenais à vous informer que le Resort a fermé ses portes depuis le 1er Décembre et ce jusqu’au 1er Avril 2013 en vue d’améliorations, tout en conservant son charme et sa simplicité.
    Je peux vous assurer que les travaux ont pour optiques d’apporter plus de confort à nos clients tout en préservant le coté naturel du resort. D’où la raison d’utiliser encore plus de matériaux naturels.
    Je vous attends de pied ferme sur l’ile du No News, No Shoes.
    A bientôt,

    répondre
    1. LERIGNER

      Bonjour à vous !

      « No shoes no news  » : C’est aussi le leitmotive de Rihivelli aux Maldives…Y a t il un lien entre ces deux iles ?
      Je connais bien la première : paradisiaque sans se prendre au sérieux comme beaucoup aux Maldives !
      Y a t il des bons plans pour cette ile (comme pour Rihivelli…)? Réouverture ou saisons moins propices ?
      Merci me dire car je suis sérieusement intéressé …

      Y a t il des départs de nuit pour se retrouver au paradis le lendemain matin…

      Merci beaucoup pour vos réponses !

      répondre
      1. Valérie Poster auteur

        Bonsoir Olivier,
        En effet, No News no shoes est aussi celui de Tsarabanjina 🙂 Rien d’étonnant à ce que Richard Walker ai longuement dirigé Rihivelli aux Maldives avant de se lancer dans la création de Tsarabanjina lodge.
        Tsarabanjina est actuellement en travaux et devrait réouvrir au printemps prochain. Je ne sais pas où vous vivez mais il existe des vols directs de Paris à destination de Nosy-Be. Puis une fois arrivé à Nosy-Be il vous faudra prendre un speed-boat affrété par Tsarabanjina pour vous rendre sur cette île de paradis. Comptez environ 1h30 de bateau.
        Les plongées y sont à tomber !!!! Perso j’ai vraiment adoré et je n’ai qu’une hâte y retourner dès sa réouverture pour approfondir les spots.
        Pour réserver votre séjour au Tsarabanjina et profiter des meilleurs tarifs, contactez l’équipe de http://www.suite-privee.com. Il s’agit d’un club privé de voyageurs exigeant et outre de supers tarifs, Suite Privée propose une sélection d’hôtels insolites et d’exception.

        répondre
  4. Victoire

    Superbes photos et superbe reportage qui me donne trop envie de partir en vacances !!!!
    Pfff, quand je vois le temps pourri qu’il fait chez nous, je suis sur le point de réserver direct un billet d’avion. Enfin 2 billets d’avion 🙂
    Bon, va falloir attendre encore un peu la réouverture de Tsarabanjina au printemps prochain. J’espère que cela restera aussi sauvage et nature que tu l’as découvert. Car a bien regarder tes photos qui sont vraiment trop belles, je rêve des plages de tsarabanjina et de me mettre à la plongée.
    As tu des infos sur la réouverture? Des infos sur les travaux, la déco???
    Merci Val de nous faire rêver et tiens nous informés

    répondre
  5. Pierre-Jean

    Bonjour,
    J’ai lu votre commantaire qui fait très envie. J’envisage un séjour en février 2014, et j’aimerais savoir si le snorkeling est de qualité proche de l’ile et si l’accés est direct de la plage. Je ne plonge pas en bouteille ( quoi que cela me parait le bon endroit pour essayer ). Nous connaissons les maldives et c’est là que nous avons débuté le snorkeling et y avons pris goût. Merci

    répondre
  6. pila

    Bonjour Valérie,
    J’ai aussi été enchantée par Tsarabanjina, j’y suis allée début 2000, cela date ! Bravo pour cette page et ces belles photos.
    Je viens faire appel à vos souvenirs car je cherche à contacter un homme qui s’appelle Frank qui travaillait sur cette île (un anglais ou sud africain, blond, yeux bleus) qui s’occupait des activités nautiques (plongée, ski nautique, etc). Il m’a sauvé la vie et j’aimerai simplement lui redire merci.
    Si jamais vous vous souvenez de son nom ou quoi que ce soit… Merci par avance.
    Laëtitia

    répondre
    1. Valérie Poster auteur

      Bonjour laëticia et merci pour votre message.
      le nom que vous évoquez ne me dis rien. C’est un français qui gère désormais la case nautique et Richard Walker que vous avez tout comme moi bien connu a revendu son île au groupe Constante et vit désormais en Italie avec son épouse. Autre époque 🙂
      Je vais toutefois me renseigner et si par chance je parviens à avoir des infos, je ne manquerai pas de vous en informer.
      Bien à vous,
      Valérie

      répondre
      1. pila

        Merci de votre message Valérie.
        C’est vrai qu’il est difficile de retrouver quelqu’un avec si peu d’éléments mais si un jour je parvenais à lui dire merci cela serait une grande chance !
        Merci beaucoup de votre attention.
        Bonne soirée à vous.
        Laëtitia

        répondre
    2. Nadia

      Bonjour Laëticia, je suis Nadia Padrin, la fille qui était à Tsara depuis son ouverture, en 1998, jusqu’à l’année 2008 et je vis en Italie maintenant avec le fameaux Richard Walker. La personne dont vous parlez doit être Frank Johnes, un grand sudafricain blond aux yeux bleus, qui à l’époque s’occupait de l’entretien et des activités nautiques. Il est resté seulement six mois et est parti pour retouner en Afrique du Sud, mais avec l’intention d’aller, je crois, en Australie. Malheureusement on n’a plus eu de ses nouvelles.
      Tsarabanjina est un endroit magique et j’ai vu des photos de le renouvellement qui montrent comme tout soit très bien fait et comme l’hotel ait maintenu son ésprit sauvage, tout en rajoutant quelque petite touche de comfort en plus. En tous cas, des clients qu’y allaient avant y sont retournés et on dit que c’est très très bien fait. Mon coeur et celui de Richard battent encore pour la belle experience dans cet endroit magique.

      répondre
      1. Pila

        Merci beaucoup Nadia pour votre retour et vos éléments de réponse ! cela m’aidera sûrement à le retrouver un jour pour le remercier 🙂
        Maintenant que j’ai un nom de famille et un pays probable.
        Chaleureusement merci et si jamais vous aviez d’autres infos pour m »aider, je suis toujours preneuse.
        Je me souviens de vous et de Richard, vous respiriez le bonheur et la vie simple, dans cette nature sublime et respectée.
        Je vous souhaite beaucoup de plaisir en Italie désormais.
        Laëtitia

        répondre
        1. Clémence

          Bonjour a tous,

          Je viens de me marier et mon mari et moi rêvons de faire notre voyage de noces au Tsarabanjina. Vos commentaires n.ont fait que renforcer cette envie. Le seul point qui m ennuie est que nous souhaitions partir fin janvier et que je vois sur tous les sites de voyage de mada que c’est une mauvaise période… Confirmez vous cette mauvaise nouvelle? Aller ds ce lieu féerique avec du mauvais temps seait un peu dommage…
          Merci par avance pour vos retours
          Clemence

          répondre
          1. Valérie Poster auteur

            Bonjour Clémence, Merci pour votre gentil message. Je vais vous répondre en MP pour Tsarabanjina ;-). L’hôtel Tsarabanjina a réouvert ses portes cette année après une rénovation qui ne lui a pas fait perdre son âme bien au contraire !
            A très vite
            Valérie

  7. PERRIN AL

    Bonjour Valérie,

    je suis ( du verbe suivre) un groupe sur FB consacré à Madagascar et une photo de Nosy Tsarabinja vient me faire rêver, je cherche sur google et tombe sur ton site aux clichés à couper le souffle. Je vois qu’on suit à peu près les memes parcours. J’ai passé 2 semaines au Tsara Komba Lodge, et rêve d’y finir mes jours ( enfin….dans 40 ans!) Bien sur le charme de l’hôtel y est pour beaucoup mais comme tu le dis, cette île n’a absolument rien à voir avec Nosy Bé, sa mafia , sa prostitution et sa drogue. Je suis allée aussi 2 semaines à Rihiveli . L’arrivée époustouflante de beauté , des bleus et des turquoises alliés au blanc de la plage, tout juste inimaginable. Mais passée la première semaine à me repaître des somptueuses couleurs ( et là je regrettais de ne pas savoir me servir d’un pinceau et d’aquarelles mais le clic de l appareil photo a bien fonctionné) bref passée la première semaine et bien …je me suis ennuyée à tourner en rond sur une île grande comme un mouchoir de poche! Culturellement le vide total ( ah si j’ai perfectionné mon allemand), l la végétation quasi inexistante, entourée exclusivement d’européens et surtout des français, avec toutefois une petite île accessible à pied pour jouer les amoureux seuls au milieu de l océan.. Rien à voir avec Nosy Komba où les excursions à travers la forêt d’un village à l autre ou par la plage ne nous ont jamais lassés, les rencontres avec les malgaches toujours conviviales.Il est vrai que ce coin de paradis est un microcosme qui ne reflète sans doute pas du tout le quotidien de la grande île .
    En tout cas J’ai apprécié tes très jolies photos et ai trouvé que celles de Nosy Tsarabinja, ou plus exactement les photos de l ‘hôtel, et notamment du bar , me rappelaient curieusement Rihiveli 😉
    Quels sont les points communs entre Nosy Komba et Nosy Tsarabanjina, quelles sont au contraire les différences?
    à bientôt de te lire…pour le moment je retourne contempler ces merveilleuses îles de l’océan Indien dont tu nous fais profiter.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !