En septembre 2012 je me trouvais en reportage au Tsara Komba Lodge sur l’île de nosy Komba à Madagascar (non loin de Nosy Bé) où j’ai eu le bonheur de faire la connaissance de Maryse Zohar, la pétillante directrice de cet éco lodge de luxe très investie dans l’humanitaire.
Erick Lauro, Président de l’ONG “Des Villages et des Hommes” s’est associée à Maryse pour monter l’opération “Artists Angels pour Madagascar”, afin de financer les actions de son association en faveur des Malgaches démunis. Madagascar figure parmi les pays les plus pauvres du monde avec un revenu moyen par habitant inférieur à 1 euro par jour !
Sur les hauts plateaux isolés au sud-est de la grande île, enclavé entre les terres Betsileo déboisées et le pays Tanala, le peuple Zafimaniry développe depuis des générations un véritable savoir-faire inscrit par l’UNESCO sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.
Ainsi, chaque porte, chaque volet témoignent de ce talent ancestral. Unique richesse de ces populations qui vivent dans un dénuement quasi total dans des maisons délabrées, sans eau , sans école et sans dispensaire.
Soucieux d’aider le peuple Zafimaniry, Erick Lauro a demandé à des artistes de customiser portes et volets, sculptés au préalable de leurs motifs inspirés des éléments naturels par les Zafimaniry. Avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères , de l’Ambassade de France à Madagascar et de l’Institut Français, une vente aux enchères sera organisée par Christie’s le 30 janvier prochain.
Au total 74 artistes pour 74 oeuvres originales réalisées sur la face verso des volets ou des portes. Peintres, sculpteurs, architectes, photographes, designers, plasticiens ont accepté de créer des oeuvres uniques sur ce support en bois.
Parmi les artistes : Roland Castro, Yujiro Otsuki, Hervé di Rosa, Gérard Fromanger, Elizabeth de Portzamparc…Toutes les oeuvres seront exposées et visibles chez Christie’s à Paris à partir du 19 janvier. Les artistes abandonnant tous leurs droits, l’intégralité des bénéfices sera consacrée aux villageois d’Antoetra. L’association “Des Villages et des Hommes” va construire ou rénover des maisons et des bâtiments communs dans le respect du style des habitations traditionnelles et développer en concertation avec les populations des activités économiques pour leur assurer des revenus moins aléatoires.
Zafimaniry, signifie “descendants de ceux qui désirent”. Une signature qui donne du sens à cette belle initiative humanitaire et artistique qui prouve s’il en est besoin que voyager responsable devient un acte militant !