Les dernières tendances voyages !

Tsara Komba Lodge, éco-lodge de luxe à Madagascar !

Après mon séjour sur l’île de Sainte-Marie à Madagascar qui je le rappelle est une petite île de paradis située au Nord-Est de Madagascar, c’est sur l’île de Nosy-Komba que j’ai posé ma valise 2 nuits, juste le temps de tomber amoureuse de l’île et du Tsara Komba Lodge en tous points le type d’hôtel que j’affectionne : 100% éco-lodge, une cuisine à tomber par terre, un hébergement ultra-luxueux mais pas ostentatoire et surtout un service et un accueil à la mesure de l’île de Nosy-Komba : chaleureux, vrai, discret 😉

Arriver à Nosy-Komba se mérite 🙂 N’allez surtout pas croire que cela soit la galère pour poser un pied sur l’île de Nosy-Komba mais quand on arrive de l’île de Sainte-Marie, vous devez obligatoirement faire un stop d’une nuit à Tana (Antananarivo, la capitale). Je vous rappelle au passage que mon vol intérieur Sainte-Marie-Tana a eu plus de 3h de retard et que c’est totalement exsangue que je suis arrivée à Tana dans la soirée pour passer la nuit à l’hôtel du Louvre. Hôtel que je vous recommande vivement si vous devez séjourner à Tana. totalement rénové en 2009 et agencé dans un bâtiment Eiffel datant de 1930. Superbe !!!! Une vraie surprise à Tana où de vous à moi j’étais loin de m’attendre à un tel confort. Avec sa connexion WIFI gratuite (qui fonctionne super bien ;-)), son tout nouveau spa avec piscine et salle de fitneess, sa balnéo, son sauna, son hamam et ses soins à la carte, à n’en pas douter, l’Hôtel du Louvre dispose du plus beau spa de Tana ! Malheureusement, je n’ai pas eu le temps ni le courage de tester la piscine ou le hammam, tant je suis arrivée sur les rotules et en retard (merci Air Mad !!!). Mon vol pour Nosy-Be étant prévu le lendemain matin à l’aube, j’ai privilégié le room service dans le confort de ma chambre.

Ô surprise (devrais-je dire miracle), le vol Air Madagascar pour Nosy-Be était à l’heure :-). Arrivée à l’aéroport de Nosy-Be, un chauffeur m’attendait pour me conduire sur le port d’où je devais prendre le bateau pour me rendre au Tsara-Komba Lodge.

J’avais conservé un mauvais souvenir de mon premier voyage à Nosy-Be. Il y’a douze ans, Nosy-Be était déjà réputée pour être le fief de la mafia italienne et haut lieu pour la prostitution. Ben, que dire qu’en douze ans rien n’a changé voire même cela s’est aggravé avec la drogue qui circule partout. Ne vous étonnez pas de vous faire alpaguer par des revendeurs de cocaïne sur la plage ou dans les rues de Hell-Ville la capitale de Nosy-Be. Hallucinant, non?

Je préfère vous prévenir qu’en séjournant à Nosy-Be vous ne trouverez absolument rien d’authentique. C’est le règne du mass-market, des clubs italiens en formule « all inclusive » (beurk), de la drogue et de la prostitution. beurk, beurk et beurk !!!

On comprend mieux dès lors que des vols direct en provenance de France et d’Italie atterrissent sur Nosy-Be. Heureusement qu’à quelques minutes en bateau (compter 45 minutes) de Nosy-Be, vous êtes de nouveau plongé dans le Madagascar authentique, vrai et sauvage. Celui qui donne du sens au voyage et vaut le détour 😉

Si comme moi votre jeunesse a été bercée par « l’île Fantastique », vous ne pourrez qu’être envoûtée par l’île de Nosy-Komba si proche et pourtant si différente de Nosy-Be.

L’île de Nosy-Komba est une petite île volcanique truffée de plantations d’ylang-ylang de vanille et de poivre. Outre ses habitants vous ferez comme moi connaissance et ami-ami avec les lémuriens macaco qui habitent l’île.

Arrivée sur l’île de Tsara-Komba, on est immédiatement attirée par les spacieux bungalows du Tsara-Komba Lodge nichés sur les hauteurs et merveilleusement intégrés à la nature environnante. Au Tsara-Komba Lodge rien n’a été laissé au hasard. Les 8 bungalows de cet éco-lodge de luxe sont répartis sur les hauteurs et offrent une vue époustouflante sur l’océan. Chaque lodge a été conçu dans des matériaux naturels et s’ouvre sur une spacieuse terrasse équipée de « day-bed ». Ici la nature s’invite partout et le soir venu s’est bercé par la brise marine et les bruits de la forêt que vous vous endormirez ;-).

Evidemment, au Tsara-Komba Lodge point de climatisation ! Chaque lodge a été conçu de sorte à assurer une libre circulation de l’air ce qui fait qu’en toutes circonstances, il fait bon rester dans son bungalow.

Faut dire, qu’avec une superficie frôlant les 100 mètres carrés, un king size bed (lit de 2 mètres par 2 mètres), une terrasse offrant un panorama à nul autre pareil, on n’a aucune envie de délaisser le confort de son lodge pour s’aventurer sur cette île de Nosy-Komba pourtant si envoûtante !

Les huit lodges avec terrasse et vue sur mer, sont adossés à une Réserve Naturelle privée sauvage, abritant plantes endémiques, lémuriens, caméléons, colibris, perroquets, vanille, cacao, poivre sauvage.

Dans la baie, les fonds sous marins étonnants de beauté, les baleines, les dauphins et les tortues complètent le spectacle de cette prodigieuse biodiversité. Mention spéciale pour les bancs de lutjan que j’ai eu le bonheur de voir en plongée. Une pure merveille.

Que dire de la table du Tsara-Komba lodge, de loin la meilleure que j’ai pu tester durant mon voyage à Madagascar. Hébergée en pension complète, j’aime autant vous dire que vous n’avez pas intérêt à être au régime. Rien que le crabe de mangrove (the best ever !!!)servi en guise d’entrée est une mise en bouche des plus savoureuses ! Notez que la carte change chaque jour et que le soir de nouveaux plats sont proposés ne laissant pas les papilles les plus exigeantes en reste.

Le matin, vous avez le choix entre prendre votre petit-déjeuner dans l’intimité de votre lodge (testé et approuvé ;-)) ou bien sur la terrasse du Tsara Komba Lodge où vous bénéficierez d’une vue tout aussi exceptionnelle, sans parler de la visite inopinée mais ô combien charmante d’un petit gecko visiblement tout aussi gourmand que moi.

Je dois reconnaître que lui non plus n’a pas su résister à l’appel des confitures maison aux saveurs de papaye, goyave et mangue fraîche.

Lors de votre séjour au Tsara Komba Lodge, ne manquez pas la visite du jardin et potager bio conçu par Maryse, la directrice de l’établissement. Une femme hors du commun, solaire, très investie dans l’économie locale à telle enseigne que son association a permis la construction de maisons dans le village d’à côté dont une partie des villageois travaillent au Tsara-Komba Lodge. Les bénéfices ont également permis la construction de sanitaires et de douches, la construction d’une école permettant ainsi aux enfants d’avoir accès à l’école sans avoir à parcourir 3h de sentier par jour !!!

Pour Maryse, le développement de richesses et leur redistribution est un principe de base auquel elle et son équipe veille chaque jour.
Ainsi, le Tsara-Komba Lodge s’approvisionne le plus possible localement en poissons, fruits de mer, fruits et légumes, en matériaux locaux et plantes de la région. La main d’œuvre artisanale pour l’entretien et le développement du Tsara-Komba Lodge est locale, procurant ainsi des ressources complémentaires aux familles du village voisin dont l’essentiel des revenus provient de la pêche et de la culture.
Par ailleurs, le Tsara-Komba lodge finance sous forme de micro-crédits, des pirogues, indispensables, étant situés sur une île, aux activités de pêche, aux déplacements, aux transports de biens et de personnes.

Comme je le précisais un peu plus haut, presque tous les employés du Tsara Komba Lodge sont des habitants du village voisin. Leur salaire et les prestations sociales légitimes correspondantes ont un impact important sur l’économie du village dans une île où les employeurs sont très rares.
Le Tsara Komba Lodge assure ainsi à son équipe une formation de qualité ainsi que la prise en charge de soins de santé à travers la constitution d’une caisse santé propre à l’hôtel, venant s’ajouter aux prestations sociales locales. A Tsara Komba Lodge, la responsabilité sociale est une réalité ! Un séjour au Tsara-Komba Lodge fait sens.

Respectant de bonnes pratiques comme le recyclage des métaux, des plastiques et emballages, des déchets alimentaires, et l’emploi de matériaux écologiques (bois de culture, végétaux locaux), le Tsara-Komba veille à l’usage économe de l’eau, captée depuis une source et qui arrive jusqu’aux lodges par gravité. Les eaux usées font l’objet d’un filtrage naturel dédié à l’irrigation des jardins également enrichis par le compost produit sur place.
Enfin, pour limiter l’impact des émissions de CO², utilisation de ballons solaires pour l’eau chaude, gestion intelligente des plages horaires du groupe électrogène et utilisation de lampes basse tension.
L’absence de télévision, de téléphone dans les lodges, en plus d’une recherche permanente d’une grande simplicité s’inscrit dans un objectif d’impact minimum sur l’environnement. Et sincèrement, on se passe fort bien de télévision et de téléphone. Si l’on a besoin de quelque chose, rien de plus sympathique que de faire quelques mètres à la rencontre de Maryse et de son équipe qui se plient en quatre pour vous être agréable.

Un séjour au Tsara-Komba Lodge fait sens et entre le farniente sur la plage, la plongée bouteille, les balades en pirogue au coucher du soleil, je ne saurai trop vous conseiller d’aller à la rencontre des habitants de Nosy-Komba, visiter comme moi les plantations de vanille et de cacao pour terminer par la visite du village jouxtant l’hôtel.

Une expérience humaine comme je les aime, qui reflète bien mon voyage à Madagascar, bien loin des clichés du tourisme de masse de Nosy-Be !

Je vous invite également à suivre mes autres aventures d’une parisienne à Madagascar :

– Carnet de voyage d’une parisienne à Madagagascar !

– Sainte-Marie à Madagascar, l’île grandeur Nature !

Tsarabanjina, l’île de Paradis de l’archipel des Mitsio !



Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


6 commentaires sur “Tsara Komba Lodge, éco-lodge de luxe à Madagascar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !