Si vous envisagez d’aller rendre visite à l’oncle Sam, sachez que vous devrez éviter de faire quoi que ce soit qui puisse perturber le voyage! En effet les personnes se montrant un peu trop agitées ou menaçantes durant le vol risquent des sanctions plutôt dissuasives…!
Depuis les attentats du 11 septembre, les consignes de sécurité sont devenues assez rigides et vous devez montrer patte blanche pour vous rendre sur le sol américain, notamment en remplissant obligatoirement, avant votre départ, le document appelé Esta…Mais si vous voulez posez le pied aux États-Unis sans passer par la case prison, vous devrez également vous tenir à carreaux pendant les quelques heures de vol: pas question de crier » Bombe « ou d’insulter les hôtesses!!!
Aux Etats-Unis, manquer de respect verbalement à une hôtesse ou agresser un steward est passible d’emprisonnement – jusqu’à 20 ans, mais c’est plutôt rare – et d’une amende pouvant atteindre la somme de 300.000 dollars!!! La Federal Aviation Administration (FAA) qui recueille les plaintes des compagnies aériennes, enregistre de moins en moins d’incidents: le nombre de « perturbations » de vols est ainsi passé de 127 cas en 2011 contre 149 en 2010 et 176 en 2009. Toutefois la FAA a tout de même délivré pour 449.115 dollars d’amendes en 2011 (-25%).
Si la majorité des passagers se comporte calmement en vol, une partie continue de boire avant d’embarquer et reste susceptible de perturber le voyage. Un risque que ne prennent plus les compagnies américaines qui ont refusé d’embarquer 17.000 passagers l’année dernière, soit une cinquantaine de personnes chaque jour tout de même…