Quand on dit de Tel-Aviv qu’elle ne dort jamais, c’est d’abord au Boulevard Rothschild que l’on pense. Depuis 1909, c’est ici que bat le cœur de la ville, et que défilent à toute heure l’incroyable méli-mélo de ses habitants, jeunes, vieux, businessmen, religieux, créatifs à vélo ou élégantes à tapis de yoga. Spot de petit-déjeuner avec ses kiosques à jus de fruits et ses grands cafés, rendez-vous diurne et nocturne avec ses restaurants et ses clubs, cette large artère arborée ne fait jamais relâche. Nouveau venu au cœur du quartier historique classé au patrimoine de l’Unesco, l’Hôtel Norman est à deux pas des galeries d’art, musées, restaurants, boutiques de designers et des institutions culturelles telles que le théâtre national Habima, ainsi que de la rue Shenkin, pleine d’animation. Une promenade de dix minutes mène de l’hôtel aux magnifiques plages de Tel Aviv et l’aéroport Ben Gourion n’est qu’à trente minutes de route !
Alliant grandeur des années 1920 et élégance contemporaine, l’hôtel The Norman réunit deux bâtiments situés au 23 et au 25 de la rue Nachmani. Emblématiques du patrimoine architectural de Tel Aviv, ils ont fait l’objet d’une superbe restauration et retrouvé leurs fastes d’antan. Niché entre les deux bâtiments, se cache un jardin embaumé par les orangers, havre de paix au charme pastoral, rarissime dans la métropole de Tel Aviv. L’hôtel comprend 50 chambres et suites dont la décoration et l’agencement particuliers confèrent à chacune une personnalité unique. Elles se distinguent par de hauts plafonds, une architecture Bauhaus et mêlent avec brio décoration vintage et confort high-tech.
Métropole jeune, high tech, libérale, « bulle économique » où prolifèrent les start up, Tel-Aviv / Jaffa est aussi une station balnéaire festive, hédoniste, « gay friendly » offrant une longue plage de sable blanc et une promenade de front de mer des plus agréables bordée de bars, clubs, et restaurants branchés, mais aussi une ville culturelle dotée d’une scène artistique et musicale débridée. Plébiscitée pour son architecture «Bauhaus» classée patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, elle possède un grand nombre de musées d’art ou d’histoire et une vieille ville, Jaffa, pleine de charme…
Tel-Aviv / Jaffa s’est vue décerner, la 3ème place (derrière New York & Berlin) des villes les plus attractives au monde par Lonely Planet. The Place to be à seulement 4h15 de Paris en vol direct avec El Al, Air Méditerranée ou Air France. Tel aviv est donc LA destination idéale pour un long week ;-). Cela tombe bien, car le dernier né des boutiques hôtels de luxe de Tel Aviv, Le Norman, est en exclusivité sur Suite Privée, LE site de ventes privées de séjours en hôtels de luxe. Le séjour de 5 jours (4 nuits sur place) en Deluxe est à 560 euros par personne au lieu de 800 euros (soit 30% de réduction) incluant : Accueil VIP, Early Check In (selon disponibilités à l’arrivée), Les petits déjeuners « A la carte » pour 2 personnes, Accueil VIP dans la chambre à l’arrivée (bouteille d’eau minérale, bouteille de vin rouge), Wifi gratuit en chambre, Accès illimité à la salle de fitness et à la piscine sur le toit. A noter que si vous réservez sur Suite Privée des séjours à partir de 7 nuits, un late check out est garanti jusqu’à 14h, un massage de 45 minutes par personne est offert durant le séjour et la 14ème nuit est offerte !!!
Vous pouvez réserver sur Suite Privée des séjours à l’hôtel Norman entre le 18 octobre 2014 et le 15 mai 2015. De quoi passer les fêtes de fin d’année au soleil de Tel Aviv ;-).
Sur le toit, une vaste piscine à débordement offrant une vue à 360° sur la ville et un jardin d’agrumes qui répand généreusement ses parfums, viennent s’ajouter à l’exposition d’artistes contemporains et à un bar club bouillonnant qui font déjà du Norman la nouvelle adresse incontournable de Tel Aviv.
Dans cette ville très « vélo-friendly », la bicyclette est le moyen de locomotion idéal. Avec sa topographie plate et côtière, son beau temps, et ses nombreuses pistes cyclables, rien de tel qu’une balade à vélo pour découvrir les charmes de Tel Aviv. The Norman vous propose des vélos de ville à une vitesse pour vous balader à votre guise et admirer la ville sous un autre jour. Les nombreuses pistes de course à pied qui traversent la ville de long en large feront le bonheur des inconditionnels du footing. Ils pourront ainsi découvrir les monuments et les espaces verts de Tel Aviv au rythme de leur course sur des pistes sécurisées et très accessibles qui font la fierté de la ville. A Tel Aviv vous pouvez faire de l’exercice dans des lieux sécurisés et pittoresques. Que vous préfériez courir le long de la plage, dans des parcs, ou le long de boulevards ombragés, l’hôtel Norman met à votre disposition une carte pour le cyclisme et la course à pied. Naturellement, les plages de Tel Aviv sont l’un des attraits majeurs de la ville : sable fin, mer turquoise, horizon paisible devant vous et promenade animée derrière… Et tout cela n’est qu’à 10 minutes à pied du Norman, ou (si vous préférez) à quelques minutes à bord de la navette gratuite du Norman qui vous conduira jusqu’à la plage. Vous trouverez des sacs fourre-tout de plage gratuits dans l’armoire de votre chambre, ainsi que de l’eau ;-). Service 5* pour le Norman.
Que faire dans quel quartier ? Jaffa, la vieille ville de Tel-Aviv (partie sud de la ville) offre de nombreuses ruelles, des galeries cachées, un marché aux puces, une zone portuaire rénovée et un charme alliant modernité et esprit méditerranéen. Jaffa était une ville principalement arabe, qui a fusionné en 1950 avec la nouvelle ville juive de Tel-Aviv faisant d’elle un quartier à part entière de Tel-Aviv. Du haut de ses 3000 ans d’histoire, la vieille ville de Jaffa abrite le port le plus ancien du monde, par lequel le Roi Salomon importait le bois de cèdre du Liban pour construire le Temple et d’où Jonas embarqua avant d’être englouti par la baleine. Il faut voir le vieux Jaffa, son quartier des puces, l’Eglise Saint-Pierre et, pour les chrétiens, la maison de Simon le tanneur où Pierre eut une vision. Visites guidées gratuites pour découvrir le quartier de Jaffa tous les mercredis à 10h.
La Promenade de Tel-Aviv est l’une des plus spectaculaires au monde ; 14 km de front de mer avec de belles plages, une passerelle en bois qui ondule au fil des restaurants, bars, clubs les plus en vogue de la ville. On peut rester des heures à regarder le ballet des joggeurs, skateurs et promeneurs de chiens en prenant un bain de soleil ; il y règne une ambiance « californienne » ;-).
Neve Tzedek est le plus vieux quartier de Tel-Aviv (en-dehors de Jaffa), charme suranné et ambiance bobo au rendez-vous. Il faut prendre le temps de déambuler dans ses rues étroites avec ses boutiques chics, ses cafés, ses galeries et le magnifique Centre Suzanne Dellal.
Le site historique de la première gare de Jaffa, la «Gare» (HaTahana) est l’une des attractions principales de la ville. Elle a ouvert en 1892 pour relier Tel-Aviv à Jérusalem. Aujourd’hui, le site (entre Jaffa et Neve Tzedek) est un remarquable exemple de conservation du patrimoine. La gare d’origine, les voies ferrées et les wagons, tout comme les bâtiments environnants ont été rénovés et ré-ouverts au public et constituent un centre d’intérêt culturel, fourmillant de boutiques, restaurants et bars branchés.
Rue Dizengoff, du nom du 1er maire de Tel-Aviv dans la maison duquel a été proclamée la déclaration d’Indépendance d’Israël en 1948, est très courue pour ses charmantes boutiques de designers et ses nombreux bars.
Le Boulevard Rothschild est le 1er boulevard Bauhaus aussi surnommé le « boulevard des rêves Bauhaus » et aussi l’artère principale de la «ville blanche». Il compte de nombreux bâtiments de style Bauhaus.
La partie nord de la ville abrite plusieurs musées, dont le magnifique Musée Eretz Israel, la passionnante Maison du Palmach et le Musée de la Diaspora, incontournable pour tous les touristes qui souhaitent découvrir leurs racines juives.
Le marché Carmel, la rue Nahalat Benyamin et la rue Shenkin forment un triangle touristique qui vaut le détour, surtout les mardis et jeudis, où a lieu un marché d’artisanat unique et coloré.
Le style Bauhaus de Tel-Aviv est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2003. Le Bauhaus est un courant artistique et architectural, fondé par l’allemand Walter Gropius, le précurseur du design contemporain, et qui a été apporté par les immigrants juifs d’Europe dans les années 1924-1939. Le centre Bauhaus de Tel-Aviv propose des visites pour découvrir les bâtiments Bauhaus de la ville. Il y en a environ 4.000 dans la ville. L’horizontalité de l’architecture se veut inspirée du socialisme, structure sociétale à l’horizontale et non à la verticale. Les boulevards Rothschild et Dizengoff regorgent de bâtiments de style Bauhaus. Le Centre Bauhaus, rue Dizengoff, organise des visites guidées pour découvrir le mouvement Bauhaus de Tel-Aviv gratuitement tous les samedis à 11h. Il présente aussi des expositions sur la ville et des produits de design israélien ainsi que des livres, affiches, objets vintage, etc.
A Tel-Aviv, le quartier de Nevé Tzedek, au sud de la ville, est un lieu très prisé des citoyens branchés de Tel-Aviv et des touristes avec ses superbes boutiques et restaurants insolites. A faire absolument pour les fashionistas : la rue Sheïnkin, bohême et bigarrée, le Boulevard Rothschild, chic et huppé, Gan Hahashmal (Electricity Garden) un des quartiers les plus «cool » de Tel-Aviv où vous trouverez de nombreux designers. Sur le boulevard Dizengoff, boutiques de designers aussi tentantes les unes que les autres se succèdent, avec de nombreux bars/cafés pour faire des stops. Parmi les stylistes de mode israélienne les plus renommés : Michal Negrin, Mirit Weinstock, Dorin Frankfurt, Ronen Chen, Kedem Sasson, Rhus Ovata, Maya Negri, Orna Lalo, etc. Alber Elbaz est le directeur artistique de la maison Lanvin.
Le Centre du Design SOHO est un endroit pour ceux qui aiment le design avec une large sélection d’objets israéliens et internationaux: décoration, accessoires de cuisine, accessoires de mode, produits de spa, gadgets, articles de papeterie, articles pour enfants, etc. Tamarindi est un concept store où vous trouverez accessoires pour la maison, cadeaux et vêtements de designers. Parmi les créateurs de mode connus citons Mira Zwillinger, Sasson Kedem, Gottex, Pas Pour Toi–DoritBar Or, Yossef, Alembika, Maya Negri, Galit Levi, Galia Lahav, Dorin Frankfurt, YanivPersy, Alon Livne. l’aéroport international Tel-Aviv Ben Gourion accueille plus d’une cinquantaine de vols par semaine depuis la France. Les compagnies aériennes El Al, Air France, Arkia, Air Méditerranée, proposent des vols directs depuis Paris ou Marseille et Nice. La durée de vol est d’environ 4 heures.
Distances par rapport aux autres villes
Tel-Aviv/Jaffa n’est qu’à 50 mn de route de Jérusalem. On relie d’ailleurs très facilement les 2 en bus, train et même en taxi !
Au nord de Tel-Aviv / Jaffa : Césarée est à 40 mn, Haïfa à 1h, Saint Jean d’Acre à 1h30mn
Il faut compter 4 h de route pour se rendre au sud, à Eilat.
Transports sur place :
Réseau de bus, location de voiture, taxis et même le fameux « vélib », ici adapté en « Telofan » qui dispose à ce jour de 75 bornes.
Températures :
Le climat y est agréable toute l’année avec une température moyenne de 22 à 25°C, environ 9 mois de soleil par an en moyenne. Durant les mi-saisons (septembre à novembre & mars à juin), le temps est ensoleillé et les étés sont particulièrement chauds.