Dans 3 mois, Thalys accélère pour mettre Amsterdam et Cologne à 3h15 de Panam !
Pour enclencher le compte à rebours et fêter la mise en vente des premiers billets « Grande Vitesse », Thalys a donné carte blanche à quatre des meilleurs graffeurs du moment j’ai nommé :
– Jonone 156, artiste parisien d’origine newyorkaise aujourd’hui exposé chez les plus grands galeristes, comme en ce moment à la Fondation Cartier (exposition Né dans la rue jusqu’au 29 novembre 2009, Paris)
– Seak, artiste allemand dont les toiles étranges et colorées font écho à l’expressionnisme urbain
– Sozyone Million Gonzalez , artiste belge, dessinateur hors pair et expert de la couleur
– Zedz, représentant de la scène néerlandaise, qui tire son inspiration de la rencontre du Graffiti, du design et de l’architecture.
Perso, je suis méga mais alors méga fan de Jonone 156 ! Un ami collectionneur m’a fait découvrir cet artiste il y’a quelques années et depuis je n’ai qu’un rêve : accrocher des Jonone partout dans mon appart 😀
Faut dire que le Jonone en question est hyper talentueux. Mais bon, faut que je me fasse une raison, il est intouchable et sa cote ne cesse de grimper ! Pour tout vous dire à l’époque où il partageait son atelier avec Basquiat à l’hopital éphémère à la fin des années 80, début des années 90 on pouvait acquérir ses « toiles » pour moins de 1500 francs !!!
Je sais de quoi je parle, c’est à ce moment là que mon ami collectionneur a eu un flair incroyable puisque aujourd’hui chez Artcurial elles partent à 35 000 euros ! No comment. C’est tout de même mieux que l’immobilier comme placement, non ?
Bon, je m’égare…encore 🙂
Le challenge des ces quatre artistes ce 15 septembre 2009 sur un quai Paris Gare du Nord :
– aller aussi vite que Thalys et respecter le délai imparti de 3h15, temps qu’il faudra bientôt pour rejoindre Cologne ou Amsterdam depuis Paris.
Pour faire quoi, me direz-vous ? Et bien, rien de moins que de relooker un Thalys version graffitis !
Le brief :
– exprimer sa ville et l’énergie qui s’en dégage, célébrer les connexions nouvelles entre les 4 cités, interroger le sens des transformations profondes qui en résulteront pour nos territoires comme pour nos sociétés, urbaines et multiculturelles. Waouhh… sacré challenge 😉
Lancement réussi pour le Thalys spécial « Galerie Graffiti ». 3150 km parcourus depuis son départ de Paris Gare du Nord, mardi 15 septembre à 18h55 ; déjà 15 gares desservies entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne et autant de voyageurs étonnés, séduits, parfois déroutés.
Bref un Thalys new generation, qui ne laisse personne indifférent à son passage. Un buzz du tonnerre qui s’amplifie sur la blogosphère.
Alors à vos commentaires ! Et vous, lequel préférez-vous 😉