Ca y est, les rumeurs d’un TGV low-cost sont confirmées ! Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages nous en dit plus sur ce projet tant attendu.
En affirmant que le prix du billet de train low-cost sera inférieur à 25 euros, Barbara Dalibard évoque pour la première fois l’existence du projet.
C’est le début du changement! On le sait, la SNCF a toujours profité de son monopole, mais depuis quelques années, elle fait face à une concurrence venue du ciel, celle des compagnies aériennes qui elles-mêmes s’infligent une guerre acharnée entre elles!
Maintenant les choses s’accélèrent … En décembre 2012 les premiers trains Thello circuleront en France, et défieront la SNCF sur son propre terrain! Le résultat du match n’est pas encore connu, mais la SNCF annonce déjà sa stratégie de jeu : le TGV low-cost !
Ce dernier circulera neuf fois par jour entre Marne-la-Vallée-Lyon-Montpellier ou Marseille et transportera 200 passagers de plus que les autres TGV, dans chacune de ses quatre rames ! Une classe unique, pas de wagon restaurant, le deuxième bagage taxé, présentation des clients 45 minutes avant le départ, et des billets à acheter uniquement sur Internet …. Bon, quand on connait les prix pour un billet de train avec la SNCF on se dit que ces sacrifices sont dérisoires.
Pour la compagnie, ce TGV représente un investissement de 10 millions d’euros, qui présentera ses bénéfices d’ici 2017!
C’est donc vrai! On en entend parler depuis un moment, c’est bien en tout cas 🙂