Plus de 15 jours sans poster!!! C’est une honte, et vous avez bien raison de fulminer. Mais bon, à plus de 10 000 km des côtes françaises, en plein coeur de l’océan indien, pas toujours facile de trouver à se connecter 🙂
Mais avant de vous faire saliver sur mon voyage à Madagascar et ses îles de rêves, revenons en à mon week-end Sévillan! N’allez surtout pas croire que je vous ai tout raconté sur mon séjour à Séville. Le premier post n’était qu’une mise en bouche car à présent il est temps de passer aux choses sérieuses : la découverte de la sublimissime Cathédrale, le palais royal et les jardins du Real Alcazar, le quartier si typique de Santa Cruz…la liste est longue 😉
Comme je vous l’expliquais dans un précédent post, c’est à l’hôtel Corral del Rey, ancienne demeure du XVIIème siècle idéalement situé à cinq minutes de la cathédrale que j’ai séjourné. Fruit d’une méticuleuse rénovation, l’hôtel Corral del Rey a conservé de superbes éléments architecturaux d’origine tels qu’un patio, des colonnes en marbre et de surprenantes poutres en bois finement taillées.
Les 6 chambres et suites s’articulent autour du patio. Pour chacune d’elles, l’architecte d’intérieur Kuky Mora-Figueroa a apporté dans la décoration, sa touche personnelle, offrant ainsi des espaces éclectiques où éléments modernes et antiquités se conjuguent dans une parfaite harmonie.
Le lendemain de mon arrivée, direction la Cathédrale de Séville. Et là, comment dire. Je n’ai pas de superlatif pour décrire l’immensité et la beauté des lieux! Véritable chef-d’oeuvre monumental et gothique, la majestueuse cathédrale gothique de Séville détient un nombre record de visiteurs. Celle qui fut considérée comme le plus grand monument religieux de la chrétienté vous invite au coeur d’un passé riche d’art et d’histoire. Vous déambulerez entre les nefs, les chapelles richement décorées et une multitude de chefs-d’oeuvre de Zurbaran, Luis de Vargas, Murillo…
Si vous êtes en forme, je ne saurai trop vous recommander l’ascension de la Giralda, l’emblématique et magistrale tour considérée comme la plus svelte de l’architecture musulmane. Si vous avez le courage de gravir les 35 paliers de la rampe que le muezzin parcourait à dos d’âne cinq fois par jour pour atteindre le sommet, vous serez époustouflé par la vue. Autrefois minaret de la Grande Mosquée, elle fut convertie en clocher pour la cathédrale au XVIème siècle et coiffée de la statue du Giraldillo, symbole du triomphe de la foi catholique.
Juste à côté et surtout à ne pas manquer, la visite du Real Alcazar (un conseil, prévoyez au moins 3h de visite tant les jardins et le palais sont superbes). Le Real Alcazar est le palais royal le plus ancien d’Europe, déclaré patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Monument le plus visité de Séville (on comprend pourquoi!), le Real Alcazar est un ensemble architectural hétéroclite de palais où se mélangent les styles gothique, mudéjar, Renaissance, baroque et rococo.
De ses origines musulmanes, il conserve une muraille almohade et le somptueux patio del Yeso. A noter que c’est du règne de Pierre 1er dit le Cruel 🙂 (1350-1359) que datent la plupart des édifices actuels.
Les jardins quant à eux, ont été réorganisés par Charles Quint et mêlent avec brio les styles arabes, français, Renaissance. Chaque jardin possède un nom et une histoire propres : le jardin du Prince, le jardin des Dames aves ses fausses grottes et ses fontaines, le labyrinthe de Charmilles dont le tracé date du XVIIème siècle ou encore le jardin del Estanque, au goût maniériste. L’été, le soir venu, vous pourrez si vous le souhaitez, assister à des concerts de musique classique ou de jazz (les billets sont à réserver à l’entrée et la liste des concerts est consultable sur internet).
En sortant du Real Alcazar, déambulez dans le si typique quartier de Santa Cruz. Le Barrio de Santa Cruz est adossé aux remparts de l’Alcazar, l’ancien quartier juif de Santa Cruz avec son dédale de ruelles étroites, ses places fleuries et ombragées où fleurissent échoppes et restaurants.
J’ai d’ailleurs repéré un petit resto de tapas tip top que je vous recommande vivement tant il est d’un excellent rapport qualité prix : Vinela Tapas y Copas situé sur la place Avenida de la Constitucion. Ils ont notamment un moelleux au chocolat au coeur de chocolat blanc fondant…comment dire…UNE TUERIE ABSOLUE !!!! L’endroit est charmant, calme, dépaysant et la déco hyper tendance. Bref rien à dire, j’y retournerai avec grand plaisir.
Toujours dans le quartier de Santa-Cruz, l’Hospital de los Venerables Sacerdotes autrefois destiné à recueillir les prêtres âgés ou malades. Vous pourrez à présent y admirer les fresques de Juan de Valdès Leal et de son fils Lucas. Son patio de style sévillan donne accès à une église dotée d’un magnifique plafond en trompe l’oeil. Le baroque sévillan dans toute sa splendeur!
Si vous cherchez un hôtel idéalement situé à Séville, proche des principaux sites mais toutefois au calme avec en prime un service ultra-personnalisé, vous pouvez séjourner les yeux fermés à l’hôtel Corral del Rey.
Pour bénéficier des meilleurs tarifs tout au long de l’année et des petits plus qui vous seront offerts ;-), contactez les équipes de Suite Privée. A l’origine, club privé, proposant des ventes privées de séjours dans des hôtels de luxe, Suite-Privée a récemment développé un service à la carte et sur mesure. Vos demandes sont traitées en moins de 48h et le service est personnalisé. Vous pouvez les joindre à l’adresse email : contact@suite-privee.com. Evidemment, ils n’ont pas que Séville à vous proposer en escapade 🙂
Enfin, à emporter dans votre valise, le guide « Un grand week-end à Séville » de la collection Hachette. Une mine de bons plan pour ne rien louper durant votre week-end à Séville 😉
Dans un prochain post, je vous parlerai de mes autres coups de coeur sévillan avec notamment la Casa de Pilatos, le Convento de San Leandro…
Séville est vraiment une superbe ville !