Les dernières tendances voyages !

Risque requin à la Réunion, l’office de tourisme lance un site dédié !

Depuis les accidents mortels de requins sur l’île de la Réunion au printemps et l’été dernier, on estime à environ 10% la chute de fréquentation des touristes sur  cette superbe île de l’océan Indien.
Ile de la reunion saint gilles by koming up

La préfecture et les autorités locales se sont unis pour lancer un site dédié au « risque requin » : www.info-requin.re en plus d’un livret d’informations pour les touristes.

Ce nouveau site, www.info-requin.re, devrait reprendre les informations à connaître sur ce risque, et surtout présenter une cartographie générale de l’île de la Réunion qui recensera les zones surveillées où la pratique de la baignade et des autres activités sont autorisées. Cette carte est en cours d’élaboration par la préfecture de l’île, et suivra les dernières recommandations du préfet. Un nouvel arrêté daté du 27 septembre a pour objectif « d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de la Réunion, sauf dans le lagon et en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définis par arrêté municipal ».

Ile de la reunion volcan by koming up

Une façon pour le moins détournée de rappeler que sur l’île de la Réunion, la baignade est interdite… en dehors des zones autorisées ! C’est aussi une façon de rappeler que lorsque la baignade est interdite, les activités nautiques « utilisant la force motrice des vagues » le sont aussi…surf en tête.  Et le préfet de citer le surf, le bodyboard, le bodysurf, le longboard et le paddleboard.

Autre nouveauté liée au risque requin, depuis cet été, les compagnies aériennes desservant l’Île de la Réunion diffusent à l’arrivée sur le tarmac de l’aéroport le message de prudence suivant : « Les usagers de la mer doivent être vigilants face à la recrudescence des observations et des attaques de requins. La baignade et certaines activités nautiques sont réglementées, elles peuvent se pratiquer dans le lagon, les espaces aménagés et surveillés ». Dans le genre message anxiogène, on ne peux faire pire !

J’ai pas mal d’amis hôteliers et plongeurs qui vivent sur l’île de la Réunion et aucun d’eux (certains y vivent depuis 10 ans) n’a jamais croisé à l’occasion de leurs nombreuses plongées (en moyenne 3 par semaine) de requins bulldogs. Pourtant ils plongent chaque week-end dans les eaux de l’île. Ces dernières semaines c’est plutôt au bal des baleines et des dauphins qu’ils ont assisté. Je vous invite à regarder avec attention cette superbe vidéo réalisée courant septembre par mon ami Frédéric Veyrier, DG de l’hôtel Boucan Canot (nouvellement rénové, pour info ;-))

L’office du tourisme de l’île a abandonné la baseline  « l’île intense », craignant des amalgames malheureux avec les derniers accidents mortels dûs à des attaques de requins, et se présente désormais avec le slogan « un voyage d’émotions » plus approprié pour donner une idée de la beauté de cette île de l’océan Indien.

 

 



Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


2 commentaires sur “Risque requin à la Réunion, l’office de tourisme lance un site dédié !

  1. VEYRIER

    Bonsoir Valérie,
    Et merci pour cet article que remet d’une manière les choses à leur place. Nous espérons que les usagers de la mer sauront comme dans les pays anglophones prendre leurs responsabilités quant à la pratique d’une activité à risque et surtout que les baigneurs respecteront les zones identifiées comme à risques depuis plus de 50 ans. J’espère que la petite vidéo de baleine en fera rêver plus d’un et qu’elle donnera goût à venir découvrir ce joyaux de l’océan indien qui offre tellement de choses naturelles à découvrir. Reste à solutionner le problème du coût du billet d’avion qui reste encore un frein non négligeable pour les touristes potentiels.
    Bonne fin de journée.
    Frédéric Veyrier

    répondre
    1. Valérie Poster auteur

      Merci Frédéric. Il est vrai que le problème de l’aérien n’a guère été soulevé. je suggère de te donner quartier libre pour écrire un article sur ce sujet que les lecteurs de Koming up sauront apprécier à sa juste valeur étant donné que tu es un spécialiste du secteur. Qu’en dis-tu?

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !