La police et l’armée brésilienne sont intervenus dimanche dernier à l’aube dans deux favelas les plus dangereuses de Rio de Janeiro, Jacarezihno et Manguihnos.
En vue de la Coupe Du monde de Football prévue pour 2014 et les Jeux Olympiques prévue en 2016, les forces de l’ordre brésiliennes ont donné l’asseau dans les deux favelas les plus dangereux du pays Jacarezinho et Manguihnos. L’opération a mobilisé un millier de policiers, 170 fusillés marin et des hélicoptères de la marine et de la police. Cet assaut a permis au gouvernement de reprendre le contrôle des favelas, jusqu’ici dirigé par des trafiquants de drogue. Il en était de la sécurité des 80 000 habitants qui étaient à la merci des trafiquants qui vivaient dangereusement parmi les trafiquants. Drogue, armes et prostitution, voilà le quotidien des habitants des favelas à Rio.
Les accès de la favelas étant bloquées, les forces de l’ordre ont pu s’introduire dans la favelas et mener l’opération à terme. Selon les responsables de cette intervention, l’opération a permis l’arrestation de trafiquants. 5 chefs présumés du trafic de drogue ont été tués lors de leur tentative d’évasion.
Le Brésil est en guerre contre les trafiquants de drogues depuis plusieurs années. Sans foi ni lois, les trafiquants se retroussent dans ces favelas qui leur sert de quartier général. Le trafic de drogue se faisant aux vues de tous et en pleine journée, de nombreux habitants sont des consommateurs de la drogue du pauvre particulièrement dangereuse, le crack.
Manguinhos est la 29e favela que la police reprend depuis le début des opérations commencés en 2008.
Cette lutte acharnée est pour le Brésil une manière de garantir la sécurité des supporters et des visiteurs pour la Coupe du Monde de Football de 2014 et pour les Jeux Olympiques de 2016.