En voilà une excellente idée qui ravie la grande amie des animaux que je suis ;-). Que diriez-vous cet été de partir randonner en famille avec un âne ? C’est l’initiative de la FNAR (Fédération Nationale Ânes et Randonnées.
Seul, en famille ou entre amis, pour un jour ou le temps d’un week-end voire d’une semaine : les âniers de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées (FNAR) vous accompagnent dans votre désir d’évasion.
Ludique et écologique, cette activité permet de découvrir les merveilles de nos territoires sur des sentiers sûrs, balisés et adaptés. Un vrai bol d’air et une aventure familiale inoubliable !
C’est bien connu, les enfants n’apprécient pas la marche car c’est… fatiguant ! Quels parents n’ont pas entendu, après quelques kilomètres à pied, cette rengaine dans la bouche de leur progéniture ?
En revanche, ils raffolent des animaux, qu’ils aiment caresser, bichonner et auxquels ils s’attachent. Dès lors, pourquoi ne pas leur offrir de vivre l’expérience d’une randonnée avec un âne l’espace d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine ?
Sociable et intelligent, un âne peut porter les bagages d’une famille de deux à quatre personnes, soit 30 à 40 kilos !
Sans risque, cette activité ludique et écologique permet aux enfants de découvrir la nature sous un autre œil, à 3 ou 4 km/h, au rythme de l’âne et ses pieds sûrs. Équipé du matériel (bât pour le portage, licol et longe pour la tenue en main, sacoches pour les bagages) fourni par l’un des 60 âniers professionnels de la FNAR, celui-ci se montrera un parfait compagnon de route.
Avant le départ, l’ânier procèdera à une démonstration sur la façon de bien s’occuper de l’animal, en compagnie des enfants qui se feront un plaisir d’adopter ces gestes simples et faciles.
Dans un esprit ludique, ils apprendront comment étriller, brosser, curer les pieds et placer correctement le bât. Un petit nécessaire comprenant, entre autres, brosses, étrilles, cure-pieds, cicatrisant et répulsif insectes, leur permettra de prendre soin de leur animal, en cours de route ou le soir au bivouac.
Quoi de plus apaisant que de découvrir, seulement en famille ou avec un accompagnateur diplômé, suivant la formule retenue, les trésors cachés des régions de France, ainsi que la faune et la flore ?
Lorsqu’ils sont membres de la FNAR, les âniers s’engagent à respecter scrupuleusement la charte qualité “Ânes et randonnées”, en veillant notamment à la santé et au bien-être des ânes, mais également en élaborant des circuits de randonnée adaptés à l’animal comme à l’homme.
Enfin, si les âniers, qui sont répartis sur tout le territoire, sont tenus de dispenser des conseils et de fournir du matériel adéquat, les randonneurs ont, quant à eux, le devoir d’adopter une attitude responsable et respectueuse de la nature.
De la randonnée libre (location de l’âne, de son bât et topo-guide) à la rando accompagnée (guides avec brevets d’état), le réseau FNAR est présent sur l’ensemble de la France : de la douceur Angevine à la rudesse des Alpes, de la Provence à la Bretagne, des Pyrénées au Massif Central, du Jura à la Bourgogne, du Nord au Portugal sans oublier le Centre !
La FNAR existe depuis le début des années 90, dés l’origine, elle regroupe des organisateurs de randonnée avec âne de bât dans toute la France. Ce qui réunit ces femmes et ces hommes est premièrement la passion pour un animal d’exception, le respect de l’âne est primordial !Puis il y a aussi un attachement fort à leur région, des amoureux de la nature et de la beauté des paysages qu’ils connaissent si bien.
Et pour finir, un engagement moral de qualité et d’accessibilité au plus grand nombre avec une envie de permettre une aventure d’échange et de partage.
Les âniers membres de la FNAR ont tous décidé de vivre de cette passion en basant leur fonctionnement sur des principes solidaires où croissance et profit ne sont pas les objectifs premiers.
La FNAR défend l’association d’un tourisme de qualité et d’une économie rurale traditionnelle vivante, persuadée qu’il y a là l’occasion de vraies rencontres et de découvertes authentiques.
Infos Pratiques :
Randonnée liberté : environ 50 € pour un âne/jour
Randonnée accompagnée : à partir de 300 € pour 2 jours
Liste des âniers professionnels sur la carte de France : Adhérents Anes et randos
Site web : Ane-et-rando.com
Très bel article…. on s’y croirait et je sais de quoi je parle.
Les ânes de Madame.
Merci 😉
Bel article, ça donne envie!
Bonjour Anouck,
Merci pour le compliment ;-). Je suis totalement d’accord avec toi et je pense même que Charlie et moi allons opter pour un tel séjour cet été 😉