Ca y est, c’est l ‘été, enfin !!! A nous les longues soirées à profiter du soleil de minuit 🙂
Enfin à Panam pas vraiment vu que nous avons passé le 21 juin, jour le plus long de l’année et qu’à présent les journées vont raccourcir pour nous préparer à affronter l’automne 🙁
Surtout pas de panique !!! S’il y’a bien une destination où le soleil ne se couche pas ou presque durant l’été c’est bien la Finlande 😉
Notez au passage que pour assister au soleil de minuit il vous fraudra tout de même monter jusqu’aux régions situées au-dessus du Cercle Polaire. Selon la latitude, le soleil de minuit est visible en Laponie aux dates suivantes:
Utsjoki 16.05.-27.07.
Ivalo 22.05.-21.07.
Sodankylä 29.05.-14.07.
Rovaniemi 06.06.-07.07.
Kuusamo 12.06.-30.06.
Kemi 18.06.-24.06.
Globalement et comparé à la France la journée finlandaise est très longue en été.
A Helsinki, par exemple si vous prenez la date du 20 juin, le soleil se lève à 3h54 et se couche à 22h50, le 20 juillet le soleil se lève à 4h33 et se couche à 22h19, le 20 août le soleil se lève à 5h46 et se couche à 20h59.
C’est à l’est de la Finlande juste au nord de la Carélie dans la région de Kainuu que vous pourrez observer les fameux ours bruns.
Mélange d’influences russe et scandinaves, Kainuu est réputée pour ses mille lacs et sa nature préservée et sauvage.
Kainuu compte plusieurs parcs naturels abritant pléthores d’animaux sauvages dont certaines espèces sont en voie d’extinction.
On peut citer l’ours brun, le lynx, l’hermine ou encore une espèce rare de renne sauvage (moins de 1000 individus sur la planète à ce jour !).
Parmi ces parcs, celui de Wild Taiga, près des villes de Kuhmo et Suomussalmi, permet aux plus téméraires d’observer le carnivore le plus imposant d’Europe et symbole de la Finlande : l’ours brun !
Des excursions guidées ou des « safaris-photos » sont organisés en individuel ou en groupe jusqu’à fin septembre 2009, à partir de 80€ par personne.
Le « must » à faire absolument : passer la soirée ou la nuit dans ce parc, caché dans un « observatoire » spécialement conçu pour l’occasion et observer en toute sécurité les ours dévorer les carcasses que les guides auront disposées au préalable…brrrrr…vous frémissez…déjà ???
At last but not least, et c’est une première au monde ! Les Internautes peuvent aussi observer les ours bruns de Finlande de chez eux, en se connectant sur le site de la société Wild Brown Bear www.wbb.fi , qui vient d’installer discrètement une « webcam » filmant les ours entre 18h et 6h du matin !
Un avant goût de l’aventure qui vous attend 😉
Informations sur la Finlande : Visit Finland www.visitfinland.com
Webcam des ours bruns de Finlande: www.wildtaiga.fi