L’hôtel Palazzina Grassi (PalazzinaG), la nouvelle folie de Philippe Starck, offre à la Sérénissime ville de Venise, l’hôtel d’exception qu’elle attendait depuis longtemps !
Le 1er hôtel de luxe réalisé par Philippe Stark en Italie, Palazzina Grassi, a vu le jour dans le cœur de la Venise artistique, dans un palais du XVème siècle donnant sur le Grand Canal à côté du Palazzo Grassi, la Fondation d’Art Contemporain de François Pinault.
L’hôtel joue volontairement les caméléons. Impossible de le distinguer dans le tissu urbain. Aucune enseigne tapageuse, aucune enseigne tout court, même. Seule une tête de taureau, semblant échappée des arènes madrilènes, confirme le voyageur averti : oui, c’est bien là, dans cette ruelle écartée du quartier de San Marco, que se trouve la dernière folie de Philippe Starck.
L’entrée donne le ton. Tout, sauf du déjà-vu ! Inutile de chercher le front-desk, par exemple. Il n’y en a pas. Le check-in se fait, comble du luxe dans le bateau Riva qui vient vous chercher à l’aéroport ou dans le bar-restaurant, où l’on resterait bien une semaine entière à s’inventer de nouveaux repères. Car tout est fait, dans cette pièce pour vous faire oublier le temps et la pesanteur. Deux bars de sept mètres de long scandent l’espace, comme deux dominos géants. L’un est en verre de Murano, l’autre en marbre. Lequel choisir ? Le plus aérien invite au Campari-soda, l’autre à la pasta ou aux légumes croquants, cuisinés à vue.
Pour les confidences, c’est côté salon (au centre même de la pièce) que les belles de jour et de nuit se retrouvent. Le mobilier invite, il faut dire, aux conversations feutrées. Tout se joue en pente douce, entre des canapés caramel et des fauteuils très tenus.
Au-delà s’ouvre un merveilleux cocon virginal : celui des 26 chambres toutes blanches et épurées mais avec des matériaux en bois brut et une finition soignée. L’ambiance est sereine et le sol en acajou. Pas d’effets de décoration, mais le luxe des matières. Et beaucoup de miroirs, par dizaines, dans lesquels on se perd.
Interprétation moderne de la cichetteria vénitienne, la table du restaurant mélange allègrement spécialités de la lagune et fantaisies du chef Luigi Frascella dans un décor doucement surréaliste, la salle étant traitée en point cardinal où se croisent et se travaillent mutuellement les pièces d’artisanat les plus hétéroclites.
Dans l’espace du restaurant et bar, deux monolithiques hautes tables de 2,70 mètres de long, l’une en marbre, l’autre en verre miroitant qui réinterprètent, façon artistique, l’esprit du coude à coude au comptoir d’une traditionnelle osteria. Et, disposées librement, d’autres tables à manger ouvertes sur la cuisine, toutes différentes les unes des autres, invitant à une sorte de fête entre amis. Autre lieu conceptuel, le Krug Lounge, accessible uniquement aux clients de l’hôtel et à certains privilégiés, permet de comparer les cuvées de Champagne dans une aile du XVème siècle avec accès direct sur le Grand Canal.
Pour séjourner au PalazzinaG, la nouvelle adresse en vogue à Venise, profitez des offres actuelles sur Suite-Privee.com, site de ventes privées de séjours en hôtels d’exception. Le PalazzinaG de Philippe Starck y est proposé à partir 194 euros par personne au lieu de 300 euros (35% de réduction) le week-end de 2 jours (1 nuit sur place) en chambre Supérieure incluant :
– Accueil VIP
– Cocktail de bienvenue à l’arrivée
– Les petits déjeuners pour 2 personnes
– 10% de réduction pour vos déjeuners et dîners au PG’s restaurant & bar
– Wifi