Les hébergements touristiques français se voient imposés de nouvelles normes de classement.
Le 23 Juillet 2012, les hôtels ne détiendront plus les étoiles acquises avant le 27 décembre 2009. Même topo pour les autres hébergements touristiques (campings, meublés de tourisme, résidences de tourisme, parcs résidentiels de loisirs, villages vacances et villages résidentiels de tourisme), ayant obtenu leurs étoiles avant le 1er juillet 2010.
Seules les chambres d’hôtes, pour qui la législation diffère, ne subiront pas ces nouvelles normes. Rappelons que pour bénéficier de l’appellation « Chambres d’hôtes », il faut un maximum de 5 chambres louables.
Ceci est la conséquence de la nouvelle loi de développement et de modernisation des services touristiques, qui a décidé de redéfinir les critères de classement de façon plus exigeante afin d’améliorer la qualité des prestations de services. Il était temps! Il existe encore trop de disparités entre les établissements hôteliers de même catégorie.
Jusqu’au 30 Juin 2012, la chambre de commerce et de l’industrie (CCI) Grand Lille aide les campings à hauteur de 50% du montant de l’audit. Il en est de même pour la CCI Grand Hainaut, qui elle, apporte son aide aux hôtels. Enfin, Oséo soutient la rénovation hôtelière via la proposition d’un prêt participatif s’élevant entre 40 000 à 300 000 euros.
Retrouvez sur http://recherche.classement.atout-france.fr/recherche-avancee les établissements nouvellement classés et la grille des critères sur https://www.classement.atout-france.fr/home.
Il est vrai que ce classement était à l’origine d’une grande disparité de confort et de prestations d’un établissement à l’autre…