Le cabinet de design « Michael Rosenthal Associates » a récemment mis en lumière de nombreux concepts innovants lors d’un concours disputé à Miami et portant sur l’édification de projets architecturaux en ruptures avec les tours habituellement imaginées.
Ainsi, la tour « Envision » surprend au 1er regard par sa forme ovale qui tranche significativement avec celles des tours voisines. On pourrait se croire à Dubai face au Burj Al Arab dont l’intérieur me fait volontiers penser au vaisseau du « 5ème élément » 🙂 Bon, je m’égare…encore 😀
Ce projet illustre le parfait hôtel de Luxe qui fonctionne à la manière d’un organisme vivant. Ce qui n’est pas antinomique pour autant.
En effet, l’air apporté par le vent va aérer naturellement l’intérieur du complexe sans avoir recours à une intervention mécanique quelconque.
Contribuant à produire sa propre énergie, le revêtement extérieur du batiment sera recouvert de cellules photovoltaïques. L’énergie générée par les éoliennes viendra alimenter les chaudières réversibles (chauffage + climatisation).
Des jardins suspendus installés à différents niveaux du sol auront pour tâches de créer des micro-climats, de filtrer l’air entrant et de jouer le rôle d’isolation thermique.
L’eau qui sera recyclée des bassins qui ornent la partie basse de la structure alimenteront également différents réservoirs, les barrières coupe-feu et la décoration aquatique environnante.
Le système d’éclairage intérieur à LED sera intégré dans des finitions non toxiques.
Enfin, le dôme extérieur comprendra des LEDs qui auront pour objectif de changer de couleur tout au long de la nuit, afin d’indiquer la progression du temps.
Je vous aurais bien communiqué sa date d’ouverture, mais elle n’est pas encore définit à ce stade du projet.