Je reviens de Morzine, petit village de Haute-Savoie de 3000 âmes au charme authentique et station de ski ultra tendance à la renommée internationale.
N’y voyez pas là un paradoxe mais un atout car si les « stations-villages » sont généralement associées à des domaines skiables de moindre importance, Morzine joue l’exception avec son domaine skiable lié aux Portes du Soleil et à ses 650 km de pistes !
Ajoutez à cela une situation au pied des pistes à seulement 30 km de l’autoroute et 1h15 de l’aéroport de Genève, vous comprendrez mieux dès lors que l’on y parle anglais couramment 🙂
C’est en effet, la 1ère remarque que je me suis faite à mon arrivée à Morzine pour assister au 1er Bass Camp Festival.
Arrivée à la gare de Bellegarde, un chapeau mexicain s’exprimant dans la langue de shakespeare m’attendait sur le quai (non, je n’avais pas bu de Desperados dans le train :-)). La société anglaise chargée d’organiser mon transfert a eu la brillante idée de se différencier en équipant ses chauffeurs de chapeaux mexicains. Le but ? Permettre aux clients de reconnaître dès leur arrivée à l’aéroport ou à la gare leur chauffeur. Brillante idée qu’ont eu ces anglais établis à Morzine et qui ont fondé la compagnie de transferts skiidigonzales.
Non seulement, le principe est fun et réellement utile mais de plus, le transfert aller ne revient qu’à 45 euros.
Le Bass Camp Festival de Morzine (festival de musique électronique en français :-)) à quant à lui rassemblé une jeunesse…en majorité anglaise (vacances scolaires britanniques aidant), délaissant un temps les fish&ships pour la fondue-raclette Morzinoise.
Au programme de ce Bass Camp Festival, des challenges de snowboard et le soir venu des concerts dans les différents bars de la station avec en prime une thématique différente chaque soir. Ainsi le dernier jour à l’occasion de la « street party », c’est dans une ambiance disco-électro années 80 que ce sont rassemblés sur la place du village, petits et grands pour assister aux différents concerts live de la soirée de clotûre.
Ne connaissant pas la station, j’ai profité de mon séjour pour découvrir le domaine skiable de Morzine, les Gets et Avoriaz. Habituée des 3 Vallées, je dois reconnaître que je n’ai pas été déçue. J’ajoute que le top pour moi a été de pouvoir skier au milieu des sapins.
Fan de télémark mais encore débutante, c’est sous le soleil de Morzine que j’ai pu améliorer ma technique encore hésitante et expérimenter la « luge à foin »… ou comment se ridiculer sur les pistes 😉
Si, comme moi vous êtes une dingue de Télémark, voici un site tip top qui regorgent de bons plans : Talon Libre Info. Non, ce n’est pas un site girly 😉
Côté restaurants, Morzine a de quoi satisfaire les palais les plus exigeants.
Amateurs de spécialités savoyardes, c’est à la « Ferme de l’Alpage » chez le maître fruitier Nicolas Baud qu’il vous faut impérativement dîner !
Ce morzinois a ouvert son restaurant en décembre 2011. Unique en son genre, « la Ferme de l’Alpage » propose des spécialités savoyardes à base de fromage tel que l’Abondance fabriqué par Nicolas. La salle au sous-sol s’ouvre sur la cave…à fromages et Nicolas organise également chaque jour des visites de son « atelier ».
Tables, portes et cheminées sont faites de planches à fromage. Le lieu est unique et atypique. Un conseil, ne quittez pas les lieux sans avoir goûté aux glaces maison. Je vous recommande la glace à la myrtille. Divin !!!
Autre lieu à découvrir à Morzine, le récent bar à vins « Le Coup de Cœur » dont la particularité est de proposer à l’heure de l’apéritif des vins bio et une carte de produits frais et de saison. Aux beaux jours, ne manquez pas la terrasse et laissez votre empreinte au plafond, transformé en gigantesque tableau d’école 😉
le Chef Thierry Thorens est un personnage haut en couleurs, sculpteur à ses heures, écrivain, roi de la cuisine bio, boulimique de travail et accessoirement époux de Valérie qui gère de main de maître les deux établissements dont le restaurant « La Chamade », véritable institution à Morzine qui s’apprête à subir un profond lifting 😉
Amateurs de sensations fortes ? Je vous propose toujours à l’heure de l’apéro une escapade au tout nouveau bar à vins de « La Chaudane » où le Chef vous propose de déguster des insectes croustillants. Non, vous n’êtes pas dans Survivor mais bien dans le centre de Morzine où depuis quelques jours sont proposés à l’apéro des criquets, grillons et larves de ténébrions grillés au sel de guérande.
Un régal. Non, je ne plaisante pas, je vous assure que j’y ai goûté. Croquants en bouche, un léger goût de cacahuètes, moins de calories et plus de protéines. Bref que du bonheur 😉
Pour clôturer la soirée en beauté, rendez-vous au restaurant gastronomique de « L’Atelier ». Un menu à 39 euros (hors boissons) avec entrée, plat et dessert. Leur déclinaison de fraises est tout simplement à tomber. Que dire du Filet de Féra du Lac Léman, sauce au Citron Caviar, Asperges vertes et Gnocchis au Parmesan…une tuerie 🙂
Côté hébergement, vous avez l’embarras du choix. Morzine compte en effet pas moins de 50 hôtels, sans parler des chambres d’hôtes et des chalets privés. Mon coup de cœur, « Le Mas de la Couttetaz », ancienne maison bourgeoise datant du 17ème siècle.
Au total 11 chambres, à la décoration personnalisée. Le soir venu, c’est autour de la magistrale table de salle à manger que vous partagerez le dîner avec les autres invités.
Un endroit ensorcellant et totalement hors du temps. Une parenthèse magique que je vous recommande vivement.
Tous les renseignements sur Morzine sont sur le site de l’Office de tourisme!