Les dernières tendances voyages !

Miss France, les coulisses du voyage au Sri Lanka !

Quand le mois dernier on m’a contacté pour m’inviter au voyage de préparation des 33 miss pour la finale de Miss France prévue le 07 décembre, je n’ai pas boudé mon plaisir d’être la seule blogueuse autorisée à accompagner Miss France 2013 et ses 33 miss ;-).

Miss_france-2014

Inutile de vous dire que tout ce que mon carnet d’adresses compte de testostérone était au garde à vous à l’idée que la Val puisse rencontrer Marine Lorphelin, Miss France 2013, bombe atomique au QI supérieur à une poule. Oui, oui, Marine, que la nature a doté d’un cerveau fonctionnel en plus d’un physique d’avion de chasse, se destine à exercer la noble profession de pédiatre à défaut de femme de footballeur présentatrice de télé réalité ;-), le Saint Graal pour une miss.

Roissy Charles de Gaulle, Terminal 1, Hall 2, vendredi 15 novembre. Premier contact avec les 33 miss et rencontre avec Marie, la RP (attachée de presse) de Sri Lankan Airlines et des hôtels Cinnamon, sponsors du voyage. Jusque là tout va bien (je vous préviens cela va pas durer, les apparences sont souvent trompeuses 🙂).

Miss-france-2014 by koming up

miss france 2013 marine lorphelin

Un vol de 10h en classe éco sur Sri Lankan à bord d’un avion sans âge avec un écran de la taille d’une puce qui évidemment ne fonctionnait pas (cela n’aurait pas été drôle sinon ;-)), un repas sur le pouce, 2h de sommeil au total pour une arrivée à Colombo par 26 degrés Celsius et me voilà plongée dans les coulisses du voyage de Miss France au Sri Lanka pour une immersion d’une semaine.

miss france sri lanka airport

Après une attente qui m’a semblé interminable à l’aéroport de Colombo entre le passage de la douane, la récup des bagages et l’accueil des miss par la presse locale et les hauts dignitaires, c’est 4h de bus que nous avons été contraints d’enchaîner pour arriver à notre première étape, l’hôtel Cinnamon Lodge Habarana situé au centre de l’île. 4h de bus que j’ai passé aux côtés de notre attachée de presse de choc, Marie qui m’a raconté dans le menu détail sa passion pour les cosmétiques (non, non, elle ne concourait pas au titre de Miss France :-)), son 1er job en tant que RP en charge de Sri Lankan et des hôtels Cinnamon pour l’agence ACSI et sa mission de community manager pour couvrir en live cet événement Miss France (avec un hôtel sans wifi c’était compromis)!

Participer à un voyage de presse encadrée par une stagiaire en contrat pro, sans expérience et passionnée de cosmétiques. #Check ! 🙂 🙂 🙂

Arrivée à l’hôtel Cinnamon Habarana, première déconvenue, un wifi très très bas débit dans tout l’hôtel et aucune connexion en chambre! Heu, je vous laisse imaginer la difficulté pour une blogueuse de couvrir en live sur les réseaux sociaux un tel voyage sans haut débit. Notez qu’iI m’a fallu pas moins de 15 minutes pour envoyer un email avec pj.

Participer à un voyage de presse sans accès internet haut débit ? #Check ! 🙂 🙂 🙂

habarana lodge sri lanka

cinnamon habarana lodge

D’un naturel optimiste et enthousiaste, je me rassure sur le fait qu’il ne s’agit que de la 1ère étape et que la connexion sera à n’en pas douter meilleure dans le second hôtel situé à Berruwala où nous sommes prévus d’arriver le 19 novembre. En attendant, je m’enquiers du programme et des festivités pour les 3 prochains jours et là je vous le donne dans le mille…pas de programme…enfin rien de vraiment calé…et interdiction de prendre les 33 miss en photos, exclusivité TF1.

Participer à un voyage de presse au Sri Lanka sans connaître le programme? #Check ! 🙂

A la décharge des organisateurs de Miss France, gérer un groupe de 85 personnes dont 33 miss régionales, 6 coiffeurs, 6 maquilleurs, un chorégraphe, des équipes de télé et une tripotée de journalistes de la presse mag, quotidienne régionale et nationale n’est pas chose aisée, loin de là.

Au delà des aspects purement logistique, l’ambiance était heureusement là, assurée par les 33 miss au brushing impeccable et au sourire ultra-bright.

Sponsor officiel de Miss France, les hôtels Cinnamon qui comptent 13 établissements de catégorie 4*et 5*au Sri Lanka et aux Maldives. Excepté un wifi défaillant, un service approximatif et des chambres sombres à la déco surranée et à la climatisation poussive, l’hôtel Habarrana Lodge jouit d’une situation centrale au centre de Ceylan qui en fait un lieu de villégiature idéale pour rayonner en étoile dans la région à quelques kilomètres des sites archéologiques de Sigiriya, Polonnaruwa, Dambulla et Anuradhapura.

macaque sri lanka

14 ans que je n’avais pas foulé Ceylan et toujours autant d’émotion à la rencontre de ce peuple si accueillant.

Si vous envisagez un voyage au Sri Lanka prévoyez au moins 3 nuits dans le centre de l’île afin de pouvoir rayonner sur les principaux site que j’ai mentionné un peu plus haut. L’hôtel Lodge Habarana où j’ai séjourné est idéalement situé et bien que fréquenté par de nombreux groupes, il ne manque pas de charme, loin de là. J’ajoute que la cuisine à défaut du service y est vraiment excellente avec un très large choix de plats, relevés ou non, un buffet exclusivement réservé aux desserts, pantagruélique à souhait !

Incontournable dans la région, la visite de Sigiriya. Appelé aussi Simhagîri, rocher du lion, Sigiriya est un site archéologique majeur, ancienne capitale royale du Sri Lanka. Au sommet d’un rocher de pierre rouge haut de 180m, le « Rocher du Lion », qui domine la jungle de toutes parts, subsistent les ruines de la citadelle dont le roi parricide Kassyapa (477-495) fit sa capitale.

sigiriya

sri lanka sigiriya

Une série de galeries et d’escaliers qui débouchent dans la gueule d’un lion colossal construit en brique et en plâtre permettent d’accéder au site. Ne manquez pas la visite des fresques des demoiselles de Sigiriya. Superbes ! Prévoir pour l’ascension une bouteille d’eau et des baskets. Perso j’ai fait l’ascension en tongs sans encombre :-). Reste que si comme moi vous avez le vertige il va falloir vous armer de courage pour prendre l’escalier en colimaçon avec vue plongeante sur la vallée pour accédez aux fresques. Un conseil, respirez !!!!

Sigiriya sri lanka ascension

sigiriya koming up

sigiriya mur miroir

demoiselles de sigiriya

sigiriya fresque demoiselles

sigiriya fresques

Sigiriya

Ne soyez pas surpris de croiser tout le long de votre ascension des colonies de macaques facétieux et gourmands (ils raffolent des bananes).

sigiriya val

Vous risquez en revanche d’être comme moi choqué par le nombre impressionnant de chiens errants et de chiots mourants qui sont légions dans les rues et aux abords des sites. Allez comprendre pour quelle raison le gouvernement Sri-lankais ne mets pas en place une campagne de stérilisation des chiens?

sigiriya singes

sigiriya macaque

macaque sri lanka

sri lanka puppy

sri lanka chien mourant

chien errant sri lanka

Autre site d’intérêt, Polonnaruwa, seconde capitale de Sri Lanka après la destruction d’Anuradhapura en 993. Polonnaruwa comprend, à côté des monuments brahmaniques élevés par les Cholas, les restes monumentaux de la fabuleuse cité-jardin créée au XIIe siècle par Parakramabahu le Grand. Selon notre guide, elle s’étendrait sur 400 hectares et selon Wikipédia sur 122 hectares :-). Site que j’ai eu le bonheur de parcourir en VTT !

De retour à l‘hôtel Habarana Lodge pour une soirée mémorable que j’ai eu le bonheur de partager avec Marine Lorphelin Miss France 2013 et les 33 Miss candidates au titre de Miss France 2014.  Petit souvenir en photos de la Val en compagnie de Miss Tahiti (ma préférée entre toutes et pour moi celle qui a toutes les chances de remporter la couronne ce soir avec Miss Provence ou encore Miss Bourgogne ;-)) sans oublier Marine Lorphelin (et oui, que voulez-vous, je suis une naine à côté :-().

Miss France 2013 Marine Lorphelin et Val de Koming Up

Miss France 2014 Miss Tahiti

La suite de mes aventures au Sri Lanka très bientôt sur Koming UP !

 

 

 

 

 

 

 

 



Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !