En voilà une nouvelle étonnante ! Le groupe hôtelier de luxe Mandarin Oriental a obtenu dernièrement la concession de l’aile Est du Palais de l’Elysée à Paris qui sera transformée, d’ici 2018, en boutique-hôtel de luxe.
Avec ce nouvel hôtel de luxe dont l’ouverture est prévue en 2018, cela fera pour le groupe hôtelier Mandarin Oriental, 2 adresses sur la rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Mandarin Oriental vient en effet d’obtenir la concession pour 90 ans de l’aile est du Palais de L’Elysée à Paris. On savait depuis plusieurs mois déjà que des tractations existaient entre Mandarin Oriental, en quête d’une deuxième adresse dans la capitale, et l’État français. La nécessité de réduire la dette publique et donc de trouver des sources de revenus, y compris en se séparant de quelques fleurons du patrimoine bâti de la Nation, a fait consensus ;-).
Dans un rapport rendu l’année dernière par la Cour des Comptes et intitulé « Patrimoine : La difficile équation, restauration, entretien ou cession », celle-ci avait prescrit et même encouragé cette option, y incluant entre autres le Palais de l’Élysée, résidence officielle des présidents de la République depuis 1848 mais dont une partie est inoccupée, ainsi que le Château de Versailles où l’hôtel du Grand Contrôle doit justement ouvrir cette année après 3 ans de travaux.
Le Mandarin Oriental Élysée, dont le soft opening est annoncé pour 2018, sera conçu comme un boutique hôtel intimiste et luxueux, avec seulement 30 chambres et suites. L’aile Est de l’Élysée a longtemps été affectée aux appartements, le premier étage étant réservé aux appartements privés et le rez- de- chaussée aux appartements semi-officiels. Nicolas Sarkozy et Carla Bruni y avaient résidé un temps avant de rejoindre l’hôtel particulier de la première dame, dans le 16 eme arrondissement. François Hollande n’y a jamais séjourné. C’est l’architecte Jean-Michel Wilmotte (qui a déjà supervisé le chantier et la décoration du Mandarin Oriental Paris, ancien immeuble des années 30) qui sera l’architecte de ce nouvel établissement qui promet de faire le buzz dans la capitale, du fait de sa proximité avec la Présidence de la République.
L’entrée sera toutefois séparée et sans accès à la cour d’honneur prévient Mandarin Oriental. « Certaines chambres auront néanmoins vue sur les jardins du palais », indique une source proche du dossier, qui rappelle que le Palais de l’Élysée, construit sous la Régence pour le comte d’Évreux, a eu comme locataire Madame de Pompadour. Le nouveau boutique hôtel pourrait d’ailleurs être baptisé Mandarin Oriental Pompadour pour éviter l’amalgame avec la présidence de la République française. La clientèle asiatique devrait apprécier, d’autant qu’un gigantesque aquarium sera installé dans le hall de la réception dont on dit déjà qu’il concurrencera celui du Trocadéro.