A l’occasion de son 160ème anniversaire, le maroquinier de luxe Louis Vuitton s’est entouré de six créateurs prestigieux pour réinterpréter son célèbre Monogram, à travers une ligne inédite de sacs à main et bagages.
Crée en 1896 par Georges Vuitton lui même, l’emblème de la maison reprend les initiales LV, en hommage à Louis Vuitton, le père de Georges, décédé quatre ans plus tôt. Un motif composé de fleurs et de lettres stylisées, disposées de manière géométrique et reconnu aujourd’hui dans le monde entier comme la signature de la maison Vuitton.
La marque Louis Vuitton a décidé de célébrer son 160ème anniversaire autour de sa toile emblématique, le Monogram. Pour l’occasion, la griffe de luxe initie le projet « Icônes et Iconoclastes » et invite six créateurs à imaginer un sac à main ou un bagage. Le chausseur Christian Louboutin, le couturier Karl Lagerfeld, la photographe Cindy Sherman, l’architecte Frank Gehry, le designer Marc Newson et la styliste Rei Kawakubo ont répondu présents pour apporter leur touche créative.
A l’origine de ce projet on retrouve Delphine Arnault, directrice générale adjointe de Louis Vuitton et Nicolas Ghesquière, le directeur artistique des collections femme de la maison.
« Nous souhaitions faire appel à des personnalités qui travaillent avec audace, à la fois avec leur esprit et avec leurs mains. J’ai trouvé cela fascinant – et amusant! – de les réunir et de voir leurs différents points de vue sur le Monogram. Observer leur démarche artistique est tellement inspirant. Ce sont des génies!« , raconte Delphine Arnault.
Rien n’a encore filtré concernant les modèles, mis à part leur prix, compris entre 2000 et 4000 euros. Sortie prévue à l’automne prochain !