Le Qatar fait la une des médias et continue de défrayer la chronique, cette fois-çi du côté de nos amis et voisins Suisse.
En effet, l’industriel et milliardaire bâlois Thomas Straumann vient de mettre en vente l’hôtel des Trois Rois à Bâle et de l’hôtel Bellevue à Gstaad, deux superbes hôtels de luxe.
L’industriel ayant décidé se recentrer sur son métier de base, les techniques médicales et les implants dentaires, il a ainsi décidé de se séparer de ces deux hôtels, situés dans la très chic station de sports d’hiver de l’Oberland bernois, achetés à l’époque afin de diversifier ses activités.
L’homme d’affaires de 49 ans avait investi il y a sept ans plus de 150 millions de francs suisses (soit 120 millions d’euros) pour rénover l’hôtel des Trois Rois, l’un des plus vieux hôtels d’Europe, ainsi que 100 millions de francs suisses dans la rénovation de l’hôtel Bellevue à Gstaad, acheté en 2001.
C’est le fonds d’investissement immobilier du Qatar, le Qatari Diar Real Estate Investment Company, qui est en train d’investir 485 millions de francs suisses dans le Bürgenstock, un resort hôtelier de grand luxe, sur les hauteurs du lac des Quatre Cantons, en Suisse centrale qui s’apprête à racheter ces deux établissements. Ce même fonds d’investissement possède également l’hôtel Savoy à Lausanne et le Schweizerhof à Berne.
Le journal Berner Oberländer indique pour sa part que le fonds avait décidé il y a quelques années d’investir 1 milliard de francs suisses dans l’hôtellerie helvétique, dont 350 millions de francs suisses sont encore disponibles. Un solde qui devrait, selon le quotidien, « largement suffire à acheter les deux hôtels » mis en vente ! Visiblement, la crise ne semble pas toucher tout le monde.