Grandes attentes, fort taux de déception ! Les touristes asiatiques, et plus particulièrement les Chinois et les Indiens repartent chez eux moyennement satisfaits de leurs séjours en France !
Une étude dernièrement parue fait du bruit dans le secteur du tourisme hexagonal ! Alors que la France, première destination touristique du monde, satisfait catégoriquement 62% de ses visiteurs internationaux, seulement 50 % des touristes en provenance des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont « très satisfait » de leur séjour en France. A première vue, ce taux n’est pas si catastrophique, mais le problème est que seulement 39 % de Chinois et 43 % d’Indiens se disent « très satisfait » de leur séjour en France !
Et on le sait, ces derniers sont de plus en plus nombreux à venir en France et pour chacun le montant des dépenses effectuées est bien supérieur à la moyenne des touristes. Rien qu’à voir le nombre de touristes asiatiques dans les grands magasins parisiens ou faisant quotidiennement la queue devant les boutiques de luxe dont celle éponyme de Louis Vuitton sur les Champs, on comprend pourquoi cette étude fait du bruit …
S’ils se disent conquis par l’offre culturelle, les touristes chinois et indiens sont déçus par l’offre de service en matière de shopping et d’hôtellerie!
Seul point optimiste de l’étude : nos voisins européens sont conquis par leur voyage en France (surtout les britanniques, dont 68 % s’en disent très satisfait) et c’est tant mieux car ils représentent quand même 85 % de nos visiteurs ….