Le 4 avril dernier, les Iles de Guadeloupe ont créé l’événement en lançant un nouveau programme inédit de web TV.
Une belle initiative lancée par le comité du tourisme des îles de Guadeloupe afin de redorer le blason de la destination, délaissée ces dernières années au profit de la République Dominicaine.
Au programme, une quinzaine de films d’une durée de 4 à 5 minutes illustrant la culture guadeloupéenne au travers de scènes de vie et de rencontres avec ses habitants.
La vedette de ce road movie des temps moderne n’est autre que la célèbrissime mobylette des années cinquante “Grenat”, encore utilisée par les guadeloupéens.
Pilotée par la journaliste Priscilla Telmon, la cultissime mobylette Grenat part à la rencontre de diverses personnalités guadeloupéennes uniques en leur genre. Connues ou méconnues du grand public, ces dignes représentants des îles de Guadeloupe vont à coup sûr vous séduire par leur histoire singulière, leur profession et leur talent.
Au générique de ce road-movie : les coupeurs de canne à sucre de Marie-Galante, Simone Schwartz-Bart, écrivain ou encore François, le prince du Gwo Ka.
Evidemment, la liste n’est pas exhaustive et on a fort à parier que Priscilla et sa fidèle Grenat nous réservent quelques belles surprises!
Ainsi vous l’aurez compris, chaque rencontre va donner lieu à la réalisation d’un mini film, chacun d’une durée de 4 à 5 minutes.
L’objectif de cette campagne web des îles de Guadeloupe est bien entendu de mettre en avant la diversité des paysages des îles de Guadeloupe mais également de mettre à l’honneur sa culture et ses habitants.
Entre autres relais, le comité des îles de Guadeloupe diffuse un spot publicitaire de 12 secondes sur les chaînes du câble: LCI, Eurosport, Planète + Thalassa, Voyage, National Geographic, Paris Première, BFM TV, BFM Business, Euronews, Sport +, Canal + sport, I télé, Infosport +, Planète +.
Le film sera également diffusé sur les sites internet de Canal + /ITV du 4 avril au 29 juillet et du 3 au 30 septembre; France Télévision du 4 avril au 28 octobre ; Yahoo du 4 avril au 1er juillet et du 3 au 30 septembre ; Allociné du 4 avril au 1er juillet et du 3 au 30 septembre 2012…
Vous ne connaissez pas la journaliste Priscilla Telmon sélectionnée pour animer le Grenat Guadeloupe Tour ? Moi non plus, figurez-vous 😉
Je l’ai donc “Googlelisé”. Globe-trotteuse, la reporter à la mobylette Grenat s’est distinguée en participant à diverses missions humanitaires mais également en publiant différents ouvrages dans lesquels elle relate ses aventures. Priscilla a notamment traversé l’Himalaya à pied en 2004.
Avec ce nouveau défi, gageons que la belle reporter à la mobylette vintage nous donnera envie de découvrir ou redécouvrir les îles de Guadeloupe.
Perso, je me suis rendue aux Saintes en Guadeloupe, superbes petites îles de Guadeloupe où j’ai appris à faire du Kitesurf…en pleine mer 🙂 Un souvenir absolument impérissable.
Le site internet: www.lesilesdeguadeloupe-tv.com