D’après une enquête d’Ipsos Europe Assistance, l’intention de départ des européens à considérablement baissée, sauf pour les Français dont l’intention est en légère hausse par rapport à l’an dernier!
3.523 Européens âgés de 18 ans et plus (Français, Allemands, Britanniques, Italiens, Espagnols, Belges et Autrichiens), ont été interrogés sur leurs projets pour les mois de juin à septembre.
Le résultat est que cette année, moins de 3 Européens sur 5 (58%) ont l’intention de partir au moins une fois en vacances. Et si en France le nombre est de 70%, les autres pays ne sont pas aussi optimistes … 1 Autrichien, Belge, Allemand, Espagnol et Britannique sur 2 ne prévoit pas de partir en vacances.
Les comportements de ceux qui ont choisis de partir se sont transformés. Une grande majorité d’entre eux préfèrent les courts séjours (une semaine ou moins), l’Europe est toujours majoritairement pressentie comme destination pour les vacances d’été car 79% des Européens ont l’intention de rester sur le continent.
La France redevient la destination touristique la plus envisagée par les Européens devant l’Italie et l’Espagne. Et le tourisme national signe une de ses meilleures années notamment en France et en Autriche.
Les conséquences sont dures pour les destinations hors Europe qui seront boudés cette année par les Européens. En effet seulement 10% d’entre eux ont décidés de visiter un autre continent pour cet été 2012 !