Les dernières tendances voyages !

Les français font davantage confiance aux avis sur internet et aux blogs qu’aux agents de voyages!

Les avis d’internautes et les blogs sont devenus en quelques années les prescripteurs de référence en matière de voyage !

Rien d’étonnant selon moi car lorsque j’interroge mes amis passés par des agences de voyages, la majorité se plaint du manque de connaissance de la destination des conseillers voyages. Force est de constater que nombre de conseillers voyages assis derrière leur comptoir ne sont pas partis découvrir la ville, la région voire le pays qu’ils vendent. Non, bien souvent les conseillers voyages se contentent de vendre sur brochure!

C’est ainsi qu’un ami désireux de partir au soleil en juillet s’est retrouvé dans le sud de l’île Maurice. Rien d’étonnant me direz vous sauf que lorsque que l’on connaît bien le sud de l’île Maurice en juillet, autant vendre la bretagne en mai 🙂

Les stats sont très révélatrices des prescripteurs de voyages nouvelle génération. Ce ne sont désormais plus du tout les professionnels du tourisme qui sont plebiscités mais des gens comme vous et moi, voyageurs et consommacteurs!

Ainsi, plus des deux tiers des internautes partant en vacances (69%) utilisent le web (réseaux sociaux, blogs et avis d’internautes) pour planifier et réserver leur séjour et ne font quasi plus confiance aux agences de voyage et aux guides touristiques, selon le baromètre Orange/Terrafemina diffusé mercredi en exclusivité par l’AFP.

Pour la 16e vague de ce baromètre sur les usages internet des Français, dédié cette fois-ci au développement du e-tourisme, l’institut CSA a interrogé en ligne du 19 au 21 mars 711 internautes français partis en vacances l’an dernier.

D’après cette enquête, 69% d’entre eux ont l’habitude de se renseigner et de réserver sur internet leur séjour, 19% préfèrent se renseigner sur internet mais aller réserver dans un point de vente et 4% font le tout dans un point de vente (agence ou boutique).

Internet semble bouleverser plus profondément la perception des acteurs du marché du tourisme : à la question de savoir à qui ils font le plus confiance pour préparer leur voyage, les internautes voyageurs citent en avant-dernière et dernière position les agences de voyage traditionnelles (14%) et les guides touristiques (10%).

Ceux-ci sont en effet devancés par les conseils des proches (25%), les sites spécialisés (24%) et les avis de voyageurs sur internet (20%) sans parler des blogs 🙂. Plus de la moitié des internautes voyageurs (59%) indiquent également avoir déjà utilisé un site comparant les prix, offres et disponibilité de différentes formules de départ en vacances – tels Lastminute, Voyagermoinscher, Suite-Privee.com, Promovacances, etc. 57% d’entre eux ont déjà utilisé un site comparant les prix et disponibilité des vols (Opodo, Expedia, Liligo, etc.) et 46% un site de critiques d’internautes sur les voyages (Tripadvisor par exemple). En revanche, seuls 7% des sondés ont déjà utilisé un site d’hébergement chez des particulier (de type Airbnb ou Papvacances).



Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


4 commentaires sur “Les français font davantage confiance aux avis sur internet et aux blogs qu’aux agents de voyages!

  1. Dimitile hotel

    Nous constatons et captons depuis des mois une nouvelle clientéle, qui en effet fréquente les sites tels que tripadvisor et autres et ensuite réserve directement dans notre hotel.

    Ce nouveau fléau est trés interressant pour l’hotelier mais aussi pour le consommateur , qui peut réguliérement profiter de remise commerciale en cette période crise.

    La remise est simple. Au lieu de rénumerer 10 – 15 – 25 % ou plus les agences virtuelles, autant en faire profiter le consommateur finale et lui proposer des séjours a moins 20% par exemple

    L’hotelier ne perd rien car de toute facon il aurait du reverser ce % a une agence ou un tours operateurs et là c’est son client qui fait l’affaire, tout en ayant le meilleur du service et une qualité irréprochable……

    répondre
  2. Mélinda

    Il est vrai que les habitudes des clients changent et étant donné la quantité d’informations que l’on peut trouver sur le net, cela n’a rien d’étonnant.

    Cependant de là à dire que les conseillers voyages se contentent de vendre sur brochure, je ne suis absolument pas d’accord.

    Les agents de voyages n’ont certes pas visiter toutes les villes ou pays qu’ils vendent c’est un fait.

    Cependant un conseiller voyage est formé chaque saison sur les produits de ses brochures, par des personnes qui connaissent les destinations sur le bout des doigts, soit car elles les ont visité plusieurs fois, soit car elles y ont vécu.

    De plus un bon conseiller, se doit de noter les impressions de ses clients à chaque retour de voyage de manière à pouvoir toujours mieux renseigner le suivant.

    Le travail de recherches fait également partie de notre métier, j’irai même jusqu’à dire qu’il représente désormais la partie la plus importante de notre travail.

    Observer les habitudes de consommation des touristes est un fait. Mais ne dénigrons pas le métier d’agent de voyage.

    Après comme dans tous les métiers il y a les passionnés qui cherchent toujours à offrir les meilleures informations et les meilleurs produits à leurs clients, et ceux qui vendent un voyage comme ils vendraient une baguette de pain… Et c’est malheureusement aussi ça qui fait du tord à notre métier.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !