Je ne pouvais décemment pas vous laisser sans nouvelle de la SNCF depuis ma mésaventure dans le RER B le 01 juillet dernier.
Petit rappel pour ceux qui auraient zappé : En route pour Roissy Charles de Gaulle, j’ai loupé mon vol à destination de Stockholm en raison d’un incident survenu à la station Gare du Nord. Evidemment, aucune information claire tant sur les raisons que concernant les délais d’attente de la part de la SNCF !
L’occasion était trop belle et moi trop énervée pour en rester là. C’est donc à mon arrivée au T1 que j’ai rédigé une belle lettre de réclamation directement au comptoir SNCF. Tant qu’à perdre du temps et vu que j’avais loupé mon vol…
Quelle ne fut pas ma surprise au retour de mon voyage aux Seychelles de trouver au courrier « The » réponse de la SNCF ! De prime abord, je me suis dit : « tiens, tiens, ils se sont améliorés côté réactivité » mais à la lecture de leur réponse j’ai juste comment dire hésité entre le gloussement ou la crise d’hystérie tant leur réponse est sans commentaires ! Du coup, plutôt je me suis dit que cela serait 100 fois plus explicite de vous l’envoyer en pièce jointe et de vous la scanner 😉
J’ai bien failli mourir de rire à la lecture du passage suivant : « Je vous conseille de consulter notre site Internet www.francilien.com. Il vous donne les infos sur l’état de la circulation des trains en Ile de France. » !
Sauf que parquée dans un wagon par 35 degrés je n’avais aucun moyen de me connecter au site Internet de la SNCF ! Même les pauvres salariés de la SNCF présents sur le quai étaient incapables de nous renseigner sur quoi que ce soit ! Consternant n’est-ce pas ?
Alors je me dis à la relecture de leur réponse tout à fait inadmissible, à quand un train dédié reliant l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à panam? Il suffirait pourtant de prendre exemple sur nos amis suédois avec le Arlanda Express qui relie le centre ville de Stockholm en 20 minutes. Ponctualité, confort et sécurité ! On est bien loin du modèle français !
PS : vos commentaires et réactions sont les bienvenus ! Et surtout n’hésitez pas à envoyer le lien du post à vos amis. Il est grand temps que la SNCF cesse de prendre les usagers pour des décérébrés !
Effectivement!!! Si maintenant il faut d’abord partir du principe que le réseau ne fonctionnera pas autant que tout le monde reste à la maison! Quand à la technologie d’information pourquoi assument-ils que tout le monde à accès à tout moment à internet quand eux-mêmes ne communiquent pas avec leurs employés via ce même réseau!!! Ils pourraient installer des moniteurs dans les voitures par exemple… Franchement ils font un très mauvais boulot pour cacher leur propre inaptitude et en attendant c’est les clients qui payent!!! Où est donc l’époque où le client était roi?!!
Et bien pas en France, visiblement !
Rho la vache, les enfoiros !
Ma pauvre !
Mon Dieu, mais quelle honte ! Quoi, tu n’as pas l’iPhone 3Gs avec l’application RATP Premium qui te donne en temps réel l’état du trafique ? Moi si ! 😀
Blague mise à part, c’est proprement scandaleux, mais malheureusement peu surprenant de la part de la SNCF en île de France… Le service client, ils ne connaissent pas.
🙁
J’attends que le père Noël passe dans ma cheminée pour l’Iphone 3Gs 😉
Quant à la SNCF je leur recommande vivement la lecture de « Service Gagnant : Les secrets des entreprises qui créent la différence » de Ralph Hababou que je viens de terminer. C’est truffé de bons conseils.
Mais bon, il est probable que cela dépasse leurs capacités 😀
Chère Valérie,
merci pour ce post coup-de-gueule!
Je vais partager un bout de ta mésaventure… car si tu faisais Paris > Stockholm, moi, je rentrais de Stockholm ce lundi, et bam! je suis tombé en plein dans un problème similaire au tien, mais 2 jours plus tôt! et après un bon lundi de réunion (dimanche passé à voyager) – je devais rentrer sur Paris pour subir un examen final au CNAM (cours du soir, Conservatoire National des Arts & Métiers).
J’ai atterri à 17h05 comme prévu, le temps de prendre le RER B, 17h15, je devais être à 18h15 au CNAM (Réaumur Sébastopol), ce qui est largement faisable…
Et je suis arrivé à… (roulement de tambour) 19h30, soit 1h20 de retard pour un examen qui durait 2h. A force d’insister, j’ai attendri le coeur des surveillants qui m’ont autorisé à composer… en 30min. Résultat : 7/20, repiquage en septembre.
La Totale.
Merci la SNCF – et comme tu dis, pas une seule info, pas une excuse dans le train surchauffé… Et dire que deux jours après, c’était la même galère pour toi… je ne fais plus de lettre à la SNCF, car c’est toujours la même chose… toi tu as eu « de la chance » d’avoir une réponse!
Lulu
Et bien je constate avec effroi que je ne suis pas la seule à être victime.
Il est grand que ce monopole cesse ! Là je pense que l’on va rigoler.
Reste à savoir si cela concernera également le réseau Transilien.
Quant à ton examen, je suis sincèrement désolée. J’ai moi même été au CNAM où j’ai passé un DESE de Commerce International en cours du soir. Quand on sait à quel point il faut bosser pour arriver à décrocher son diplôme, on est ecoeuré de louper un exam à cause d’un train !
Je croise les doigts pour sept et surtout tiens moi informée 😉
Quelle honte ce comportement, quelle honte cette lettre de la part d’une entreprise… le service au client… minable !! C’est inadmissible de recevoir une telle réponse. La personne qui a eu le culot d’envoyer cela devrait changer de métier tout de suite. D’accord avec toi Val sur l’ouverture des lignes reliant directement les aéroports au centre de Paris. La France est très en retard !
En effet, c’est le moins que l’on puisse dire !!!
Quand on pense que l’aéroport de Roissy est le second d’Europe avec près de 60 millions d’usagers chaque année, on imagine aisément le nombre de passagers utilisant le RER B pour se rendre sur Paris.
Je n’ai qu’un mot CONSTERNANT !!!