Raphael Navot signe « LAND », une collection de vues du ciel en collaboration avec la galerie parisienne Diurne.
Reproduire des paysages du monde, captés par satellite, avec des couleurs naturelles, tel est le concept de la collection « LAND », série de 6 créations : une tapisserie et cinq tapis noués à la main, 6 portraits, 6 vues du ciels prises à travers le monde, empreints des couleurs et rendus propres à chaque sol.
Avec cette collection signature en collaboration avec la galerie Diurne, Raphael Navot nous fait voyager autrement.
Multidisciplinaire, Raphael Navot est un designer non-industriel diplômé de la « Design Academy » d’Eindhoven. Il travaille essentiellement autour d’une architecture d’intérieur associant méthodes artisanales et savoir-faire contemporain ainsi que le design de mobilier sur-mesure pour chacun de ses projets. Le mélange des couleurs et des matières, fait de chaque projet, une expérience et un lieu unique.
Raphael Navot collectionne depuis de nombreuses années des images satellites du monde entier. En sélectionnant parmi ces images une échelle, un cadre ou un créneau horaire, il souligne la singularité d’un sol, d’un lieu, unique par sa texture, ses reliefs, et ses couleurs, reflet de son histoire et de celles des gens qui y vivent.
Naturellement, chacune de ses œuvres porte le nom du lieu qui l’a inspiré comme Boundary Bend (Australie), Liji (République démocratique du Congo) ou Lineynaya (Russie).
Pour cette exposition effectuée en partenariat avec la galerie Diurne, un panel de techniques propres à l’artisanat textile a été mis au service de l’essence de chacun des décors : des tissages bruts ou d’une finesse exceptionnelle (350 000 nds/ m2) et des matériaux riches en effets et nuances pour illustrer l’infinie variation des sols sélectionnés.
Chaque technique enrichit la matière et transpose l’hétérogénéité propre à chaque sol choisi par Raphael Navot. Ainsi, d’un décor à l’autre, on explore l’alternance des matériaux, des aplats et des mixages de matières naturelles et nobles comme le lin, la soie et la laine. Les jeux de hauteurs de velours viennent apporter du volume et renforcer encore les effets de la lumière sur la lecture du décor.
Une façon originale de voyager 😉 .