Au cœur d’Aix-en-Provence, à quelques minutes à pied du cours Mirabeau, La Villa Saint-Ange est nichée dans un parc arboré de 8 000 m2 à l’abri des regards.
Dernier né des boutiques hôtels de luxe d’Aix-en-Provence, La Villa Saint-Ange, autrefois couvent puis hôtel particulier édifié fin XVIIIe par une famille bourgeoise vient d’ouvrir ses portes.
De ce riche passé, demeurent à l’entrée du domaine comme figés dans le temps, deux superbes lions en pierre. Les félins, témoins d’un passé dont ils ne soufflent mot, fidèles à leur poste, accueillent toujours les visiteurs. A travers la grille superbement ouvragée, le jardin se laisse deviner avec ses statues, angelots, fontaines et sa bastide d’époque caractéristique des demeures bourgeoises de la fin XVIIIe et du début XIXe siècle.
Accompagné par l’architecte Henri Paret et en lien étroit avec les bâtiments de France, Jean-Brice Garella, le nouveau propriétaire a élaboré un projet ambitieux dont il a assuré la maîtrise d’œuvre avec le concours de 37 entreprises françaises, en majorité de la région aixoise. Plus de la moitié sont labellisées Patrimoine Vivant, gage de leur savoir- faire. Peintres, doreurs, ébénistes, plombiers zingueurs, couvreurs, tapissiers, etc. tous ont travaillé avec la même ardeur, le même désir et la même fierté de créer un lieu unique empreint de sérénité.
Aujourd’hui, la bastide d’origine se double d’une demeure coiffée d’une spectaculaire toiture en zinc bombée et dentelée, caractéristique du style Napoléon III. Le temps apportera la patine et la matité, ultimes notes d’authenticité. D’ores et déjà l’impression est celle d’une restauration à l’identique.
Conforme à son esprit d’Hôtel Particulier, à La Villa Saint-Ange, pas de check in fastidieux, pas d’informations détaillées assenées dans la chambre. Ici, on propose aux hôtes un rafraîchissement, un thé, un plaid si besoin. On le conduit directement à sa chambre lui laissant savourer cet espace d’intimité. Ce n’est que plus tard, qu’une réceptionniste lui consacrera, telle une maîtresse de maison, le temps nécessaire pour lui donner toutes les informations utiles à son séjour.
A La Villa Saint-Ange, la décoration mêle avec brio, mobilier d’époque signé, meubles chinés chez les meilleurs brocanteurs et antiquaires de la région : pendules, baromètres, faïences et notamment dans l’escalier dit des Ancêtres les portraits d’une belle lignée de parents. La présence de nombreux tableaux du XIXe et XXe siècles renforcent le caractère de cette maison de famille au charme suranné.
Chic et raffinées, les chambres et suites de La Villa Saint-Ange sont spacieuses et particulièrement lumineuses grâce entre autres à leur belle hauteur de plafond. Là encore, les panoramiques évoquent des scènes lointaines, des paravents précieux, du mobilier rare, des boîtes laquées et des lampes ravissantes viennent parfaire le décor. Le parquet refait à l’ancienne adouci de tapis, dessinent dans chacune de ses 35 chambres une atmosphère douce et raffinée.
Agréable surprise, les chambres ouvrent toutes sur le parc, habité de statues du XIX siècle et replanté avec générosité d’essences méditerranéennes où l’eau, comme dans la ville d’Aix-en- Provence, joue un rôle essentiel. Bassins, fontaines, piscine miroir de 28 m de long, chauffée toute l’année, ponctuent de nuances bleutées ces espaces verts.
Côté cuisine, c’est la jeune cheffe Nadège Serret qui décline sept jours sur sept avec sa brigade, une carte qu’elle fait évoluer au rythme des saisons : Herbes aromatiques, épices, fleurs, mettent en scène, dans des services en argent, des plats aussi beaux que savoureux en bouche !
Soucieuse de cuisiner en priorité des produits locaux et si possibles bio, Nadège a enrichi sa liste de producteurs régionaux avec lesquels elle travaillait déjà en direct et a tissé avec chacun des liens privilégiés mentionnant sur ses menus leurs productions et coordonnées. Reconnaissante que les clients apprécient au moment du dessert de retrouver les grands classiques de la pâtisserie 😉
Si la piscine de 28 m, chauffée, permet d’aligner aisément les longueurs pour s’étirer, le jacuzzi renforce ses bienfaits. La salle de fitness équipée d’appareils dernier cri, vient parfaire la remise en forme.
A noter l’ouverture prochaine du spa !
Informations : La Villa Saint-Ange
7 Traverse Saint-Pierre
13100 Aix-en-Provence