Si vous vous rendez dans le sud de la Hollande après le 31 décembre dans le but de profiter des célèbres et enfumés coffee shops locaux, vous risquez d’ être déçus car l’ entrée vous en sera refusée, désormais réservée aux habitants du pays.
Le Ministère néerlandais de la Justice a pris cette décision dans le but d’éradiquer les nuisances liées au tourisme de la drogue comme le tapage nocturne, les embouteillages ou la prolifération des vendeurs de drogue. Elle concernera dès le 1er janvier 2012 les provinces du Limbourg, Brabant- Nord et Zélande frontalières avec l’ Allemagne et la Belgique puis se généralisera le 1er janvier 2013 à tout le pays où seuls les résidents hollandais pourront consommer dans l’ un des 670 coffee shops sur présentation d’ une carte de membre.
Les propriétaires de coffee shops et la ville d’ Amsterdam ne sont toutefois pas d’ accord avec cette mesure qui va certainement leur occasionner un important manque à gagner et préfèreraient déménager en sortie de ville plutôt que de se voir obligé de fermer leurs portes aux touristes étrangers…
Si vous passez par la superbe ville d’ Amsterdam, expérimentez l’ un de ces coffee shops où vous pouvez boire un verre comme dans n’ importe quel autre café sans pour autant goûter aux » spécialités locales » 😉 . Ils font partie intégrante du paysage et confère à la ville son ambiance de tolérance et son charme… Et profitez-en bien sûr pour visiter le Marché aux fleurs, le Vieux Centre, le Musée Van Gogh…Amsterdam regorge de choses à voir et à faire!