Jusqu’au 1er mars, la gastronomie martiniquaise est à l’honneur à Paris.
Nul besoin de partir dans les Caraïbes pour profiter d’un temps plus clément. C’est un peu du soleil de la Martinique qui va venir à vous par le biais de votre assiette ! Alors que le 1er Salon de la Gastronomie des Outre-mer vient de s’achever, le Comité Martiniquais du Tourisme met en œuvre une opération originale dans les bars et restaurants de Paris jusqu’au 1er mars pour promouvoir la gastronomie martiniquaise à Paris.
La chaîne de restaurants Chez Clément et 30 restaurants indépendants se prêtent au jeu en proposant des menus Martinique et en organisant des animations festives. La gastronomie martiniquaise est bien en fête à Paris ! 5 restaurants d’entreprise du réseau Sodexo se prêtent au jeu également. En outre, les Ateliers des chefs inviteront ceux qui ont envie de mettre la main à la pâte à les rejoindre une fois par semaine pour un cours de cuisine martiniquaise (jusqu’au 17 avril).
3 voyages en Martinique sont à gagner ainsi que des coffrets gourmands.
Saviez-vous que de talentueux chefs cuisiniers martiniquais exercent à Paris notamment Emmanuel Ozier La fontaine, chef au Fouquet’s, et la chef à domicile Béatrice Fabignon, autodidacte –son idée : promouvoir les Outre-mers. J’ai eu l’occasion de les rencontrer lors d’un atelier culinaire le mercredi 11 février organisé par la Maison de la Martinique. C’était une soirée très sympa que j’ai passée en compagnie de 3 autres blogueuses dans l’Atelier de Martial (Martial Enguelhard est un chef talentueux, Meilleur Ouvrier de France).
Après avoir bu le traditionnel punch en apéritif, nous avons préparé – sous la houlette de la chef Béatrice – un gratin de christophines, des accras de morue (bien évidemment on ne s’en lasse pas ;)) et du gâteau de patates douces-tuiles de pistache-suprêmes d’oranges. Nous avons dîné tous ensemble autour d’une belle table et nous nous sommes régalés de ces délicieuses saveurs. C’est ça et bien d’autres choses encore la gastronomie martiniquaise… Vous allez pouvoir vous en rendre compte au cours de ces semaines où la gastronomie martiniquaise est en fête à Paris. N’hésitez pas à goûter également aux fameux rhums AOC de Martinique –les seuls à disposer de cette appellation – ou au schrub, délicieux alcool de Noël à base d’écorces d’orange macérées dans du rhum.
Cela vous donne envie de partir en Martinique ? C’est la bonne saison pour aller y passer un séjour. Mais en août pour la fête des yoles, c’est bien aussi ;).