Vous n’en avez pas assez de devoir entasser votre sac à main dans votre valise cabine au moment de l’embarquement sous peine de devoir régler un supplément de bagages ? Perso, j’en ai juste ras le bol de me retrouver à califourchon, m’escrimant, me contorsionnant dans tous les sens, sautant à pieds joints pour parvenir à fermer cette pauvre valise cabine 🙂
Saviez-vous que cette réglementation propre aux compagnies low-cost dont Easyjet est la grande spécialiste tend à se généraliser !
A telle enseigne que jeudi dernier, des députés européens ont demandé à la Commission de légiférer pour harmoniser les règles appliquées par les compagnie aériennes sur les bagages acceptés en cabine, en dénonçant des surfacturations abusives.
« Les voyageurs ont souvent l’impression d’être des moutons que l’on tond », a résumé le député travailliste britannique Brian Simpson. « Le fait de restreindre le nombre de bagages à main incite les passagers à faire des achats dans les avions plutôt que dans les aéroports », a déclaré l’élu conservateur français Michel Dantin. « L’arrivée des low cost a permis l’essor de nos aéroports régionaux, mais nous devons nous assurer que cette entente mutuelle ne dérive pas vers un abus de position dominante », a-t-il plaidé, en demandant que « au minimum », les produits achetés dans les aéroports ne soient pas considérés comme des bagages à main. Au nom de l’exécutif européen, le commissaire Karel de Gucht a répondu que « c’est aux compagnies aériennes d’arrêter leurs propres règles dans ce domaine ». « Si le marché fonctionne et que l’information est disponible de façon transparente, cela permettra aux passagers de choisir une compagnie plutôt qu’une autre ».