Un chantier « sur-mesure » de 19 mois pour donner vie à ce boutique-hôtel de 23 chambres et suites situé au cœur du 3ème arrondissement de Paris à 10 minutes du quartier Montorgueil et de l’hôtel de ville.
Pourquoi un chantier « sur-mesure » ? Et bien parce que les propriétaires du Jules & Jim à l’origine de ce projet fou ont mis en scène la démolition d’une ancienne usine de traitement de métaux précieux sans valeur architecturale.
850 tonnes de gravats et de terre évacués, 400 m3 de béton coulé sur place, 21 km de câbles, 55 prestataires impliqués sur le chantier.
Le résultat : un hameau urbain de pierre et de verdure insoupçonnable depuis la rue.
Une décoration sobre, un brin masculine mais où tout a été pensé dans le moindre détail, jusqu’au parfum que l’on retrouve partout dans l’hôtel, signature du Jules & Jim élaborée par le célèbre Francis Kurkdjian, créateur du Mâle de Jean-Paul Gaultier.
L’entrée principale au 11, rue des Gravilliers, plonge les visiteurs dans une galerie photo, prolongation d’expositions préalablement présentées dans les plus belles galeries parisiennes.
Mention spéciale aux 13 chambres HI-MACS situées dans l’immeuble principal de 8 étages conçues selon un concept original et totalement inédit : le centre de la pièce est habillé d’une coque composite composée de pierre et de résine, totalement rétro éclairée abritant un king size bed des plus confort.
Les salles de bains particulièrement lumineuses s’ouvrent sur l’extérieur offrant une vue panoramique sur les toits de Paris. A noter que la télé à effet miroir est encastrée dans le mur.
J’ai beaucoup apprécié le bar du Jules & Jim s’ouvrant sur une belle cour pavée où crépite chaque soir (en hiver évidemment) un superbe feu de cheminée.
Que dire du buffet du petit-déjeuner, pantagruélique et proposant des produits issus de l’agriculture biologique et des meilleurs artisans parisiens. Le plus : durant les week-ends, le petit-déjeuner buffet au tarif de 18 euros par personne (imbattable pour un hôtel de cette catégorie) vous est servi jusqu’à 13h. De quoi allez guincher le soir venu 😉
At last but not least, Antoine Brault et Geoffroy Sciard heureux propriétaires du Jules & Jim offrent des services « hors les murs » à leurs clients.
Le célébrissime club de sport pour fashionistas, Klay Club, situé à seulement 5 minutes à pieds du Jules & Jim est accessible aux clients de l’hôtel à la journée pour 45 euros par personne, 150 euros par personne pour 5 jours ou 250 euros par personne pour 10 jours. De quoi garder la forme.
Enfin, le « Murano », ancien bateau-taxi vénitien fait exclusivement d’acajou et d’acier propose d’élargir l’expérience parisienne par une croisière de 1 heure pour 2 à 4 personnes.
Alors, elle est pas belle la vie au Jules & Jim 😉
Enchanteecaussi par cet hotel. Emplacement genial . Mais surtout le bar avec cette cheminee exterieure est tres convivial
oui en effet, plutôt atypique et franchement sympa de voir une cheminée dans une cour d’hôtel 😉