Quand on parle du Japon, on pense principalement à Tokyo. Pourtant la ville de Kyoto, ancienne capitale impériale, mérite largement le détour. Voici quelques idées d’adresses pour une balade dans Kyoto, classée au patrimoine de l’UNESCO.
Avec son héritage qui ramène le promeneur vers des temps anciens (magnifiques temples, arbres à la ligne dessinée par les intempéries, jardins de pierre de toute beauté), Kyoto vous promet une visite que vous garderez longtemps en mémoire…
Kyoto c’est aussi une ville à la modernité incarnée par ses artisans ; vous serez étonnés par le savoir-faire de ses céramistes, orfèvres et ébénistes qui célèbrent la matière avec une parfaite maîtrise. Commencez par une visite au Sfera concept store, construit entre des ruelles chargées d’histoire. Détail bien japonais : sa façade est recouverte de titane où apparaissent des feuilles et des fleurs de cerisier. Vous trouverez, sur plusieurs étages, des ustensiles de cuisine traditionnels en cyprès Sawara, des tasses en terre, des pots tressés en jonc, mais aussi la toute nouvelle gamme DOnG, ligne d’objets destinés aux chiens faite de matériaux naturels. Poursuivez votre balade dans Kyoto par la maison de thé Zen Kashoin.
Dans cette ancienne maison traditionnelle, vous trouverez une boutique, une galerie d’art contemporain et bien sûr un salon de thé dans lequel vous pourrez déguster un thé vert matcha ainsi qu’une pâtisserie ou une glace à l’haricot rouge (azuki). Faites une halte à la boutique Hyatt Regency Kyoto où l’artisanat japonais de Kyoto est mis à l’honneur ; la boutique de l’hôtel vous permettra de faire des emplettes telles que des sacs en cuir tressé, des cartes illustrées à la main, des sachets de camphre naturels pour éloigner les mauvaises odeurs et les moustiques… Chez Nakagawa Mokkougei, vous pourrez admirer les tabourets et les seaux à champagne sculptés en bois de cyprès japonais ; leur qualité de réalisation est telle que Dom Pérignon a fait d’un de leurs modèles son seau à champagne officiel !
Kyoto se visite en toute saison, mais si voulez voir les cerisiers (sakura) en fleur, allez-y en avril !