Petite île de l’archipel des Mascareignes, Rodrigues est un véritable paradis! Lorsque je vois de mon bureau le temps absolument exécrable qu’il fait à Paris, il me vient des idées de tout plaquer pour m’y installer définitivement. A moi les plongées dans les eaux céruléennes avec mon ami Benoît (LE meilleur plongeur de Rodrigues), les cours de Kite sur la plage de Mourouk (ben oui, je ne peux pas être experte en tout et en kite, je ne parviens pour le moment qu’à tirer quelques bords :-))
Située à seulement 1h30 de l’île Maurice, Rodrigues est un paradis sur terre! Un lagon de plus de 200 km2, des plages encore vierges et immaculées, des habitants qui ont érigé bonne humeur et sourire en mode de vie, une gastronomie à tomber par terre (mention spéciale pour le carry d’ourites), un tourisme préservé du tourisme de masse (pourvu que cela dure!!!)
C’est en poursuivant mon tour de l’île que j’ai fait une halte de quelques jours à l’hôtel Mourouk Ebony. Situé sur la côte sud-est, l’hôtel Mourouk Ebony déploie ses 30 chambres face au lagon.
Spacieuses, chaque chambre s’ouvre sur une petite terrasse où le soir venu, je ne saurai trop vous recommander de siroter une citronnade face au soleil couchant sur les îlots environnants. Le top!
Vous l’aurez compris, le Mourouk Ebony est un petit hôtel de charme. C’est du reste le seul de Rodrigues. La majorité des hébergements sur l’île de Rodrigues étant des chambres d’hôtes.
Objectif de mon séjour : la visite de la caverne patate, la découverte de la réserve des tortues de François Léguat, plonger avec Benoît de Baize (un nom qui ne s’invente pas :-)), faire du kite avec Willy!
La réserve François Leguat constitue actuellement l’une des excursion les plus intéressantes de Rodrigues.
Un riche mécène Mauricien, Owen Grifftih propriétaire du parc Naturel « La Vanille » à L’île Maurice à financé sur un terrain lui appartenant une ferme de réintroduction des tortues terrestres géantes « La réserve François Leguat ». Les tortues se reproduisent et se développent dans un espace très protégé géré par une équipe compétente et fort sympathique!
On y voit des tortues des toutes tailles évoluer en liberté – plus de mille – en augmentation régulière, d’environ 200 par an, avec des spécimens atteignant déjà les 100 ans. Elles ont été réintroduites il y a quelques années en provenance d’Aldabra aux Seychelles. On sait que ces tortues peuplaient l’île Rodrigues au 17 et 18 ème siècles avant d’avoir été décimées par les navigateurs qui les capturaient pour se constituer des réserve de viande fraîche pour leur très long périple. Les plus gros spécimens âgés de 300 ans atteignaient plusieurs centaines de kilos. On dénombrait à l’époque plus de 300 000 tortues!
Le lendemain de mon arrivée à Mourouk, j’ai rejoint Benoît (LE plongeur de Rodrigues) sur la plage de l’hôtel Mourouk Ebony. Cela fait à présent plus de 15 ans que Benoît a quitté Maurice, son île natale pour s’établir à Rodrigues et y monter son club de plongée bouteille : « Bouba Diving Center ». Avec Benoît, pas de risque de vous retrouver avec une palanquée de 6 personnes. Benoît préfère de loin privilégier la qualité et le confort de ses clients, lesquels deviennent pour la plupart des amis.
Avec Benoît, c’est bien simple, aucune plongée ne ressemble à une autre et c’est avec sa légendaire bonne humeur que vous partez explorer les fonds marins. Précautionneux à l’extrême, Benoît n’a pas son pareil pour vous faire découvrir la richesse de la faune et de la flore sous-marine de Rodrigues : poissons feuilles, sygnate, poissons pierre, poissons scorpions à bosse, murènes juvéniles javanaise…
De loin les plus belles plongées qu’il m’ait été donné de faire. Si vous séjournez à Rodrigues, un conseil, prenez le temps de plonger avec Benoît et venez-y de ma part 😉
NB : Les photos de plongée sont signée Benoît de Baize 😉 Avouez qu’il a beaucoup de talents le garçon!
merci à toi Valérie, de m’avoir fait rêver en ce début de semaine morose …
bizzzz
En effet, on ne peut pas dire que le temps parisien soit des plus cléments!
Si cela continue, je vais me ruer sur un billet aller simple pour Maurice!!!!