Presque 20 ans après avoir obtenu le titre de Capitale Européenne de la Culture (1990), Glasgow a été choisie comme Ville UNESCO de la Musique.
Le 20 août 2008, le Directeur général de l’UNESCO, Mr Koïchiro Matsuura a remis ce titre au Conseiller Robert Winter, lord maire de Glasgow, au cours d’un déjeuner en présence de Linda Fabiani MSP, Ministre écossais des Affaires Etrangères, de la Culture et de l’Europe.
En recevant cette nomination de M. Matsuura, Robert Winter, a dit « Il est merveilleux que Glasgow soit nommée ville UNESCO de la Musique. Je suis ravi que le riche patrimoine musical de Glasgow soit ainsi reconnu par l’UNESCO. C’est la récompense du travail des talentueux musiciens et compositeurs qui a beaucoup contribué à l’obtention de ce titre prestigieux. Je suis confiant, ceci va avoir comme principale conséquence d’augmenter nos ambitions musicales et d’encourager nos futurs talents musicaux. ».
Cette récompense met l’accent sur la réputation de Glasgow en matière de musique, forgée au cours de nombreuses années.
Pour devenir Ville UNESCO de la Musique les critères requis reposaient sur :
·L’importance locale, nationale et internationale d’être un centre musical;
·L’importance musicale historique et actuelle de la ville;
·L’excellence de ses musiciens et compositeurs;
·La profondeur, la créativité et l’engagement tant en ce qui concernent la musique seule, qu’également la musique comme un outil de régénération sociale et éducative.
Pour appuyer sa candidature, Glasgow pouvait compter sur une moyenne de 127 événements musicaux par semaine, allant de la musique pop et rock à la musique celtique et l’opéra.
On estime que l’économie musicale génère un profit de quelque 94 millions d’Euros par an pour la ville.
Pour avoir un aperçu de ce que propose la ville n’hésitez pas à visiter :
http://www.seeglasgow.com/seeglasgow/photo-gallery/cityofmusic
Glasgow rejoint seulement dix autres villes dans le Réseau mondial des Villes Créatives récompensées par l’UNESCO, crée en octobre 2004.
Les villes doivent démontrer l’importante de leur démarche créative dans l’un des domaines suivants : Littérature, Cinéma, Musique, Métier et Art Populaire, Design, Arts Médiatiques ou Gastronomie.