C’était le sujet du débat organisé le 25 novembre dernier à Londres par Carlson Wagonlit Travel, en présence de nombreux professionnels internationaux du tourisme, afin de faire un point sur l’importance de l’environnement, des voyageurs et de la securité dans un contexte de crise.
Le Corporate Social Responsability (CSR) (la responsabilité sociale de groupe) est-il encore une priorité à l’heure de la crise économique?
Vaste sujet me direz-vous largement débattu par Carlson Wagonlit Travel lors d’une conférence à Londres, où plusieurs professionnels internationaux ont pu s’exprimer sur la question à travers les thèmes de l’environnement, du voyageur et de la sécurité.
« Les clients nous demandent des solutions face à la crise, le CSR en est une !
Etre responsable envers l’environnement et les autres est réalisable même au sein d’une logique de business puisque plus d’un bénéfice est visible (comme les économies d’énergies) » explique David Tibbles, directeur de la production générale, des réservations en ligne et de l’environnement chez CWT.
Tous ont mis en évidence la réalité du développement durable et du comportement responsable au sein d’une entreprise, certes encore minoritaire dans le secteur du tourisme mais non négligeable en terme d’avance et de prise de conscience croissante.
« Les mentalités dans le monde des affaires prennent du temps à réaliser en quoi il est intéressant de faire des bénéfices sur le long terme. Pourtant, et on le voit encore plus dans l’hôtellerie où les critères de respect envionnemental sont de plus en plus stricts, les effets positifs sont assez vite repérables, notamment à travers la satisfaction des employés », déclare Alexandra Hammond, responsable business manager UK du groupe Rezidor Hôtels.
« Le train du développement durable et responsable est lancé et il va aller de plus en plus vite », prévient-elle.
Pourvu que cela dure !