Aux Etats-Unis, en raison de nouvelles restrictions budgétaires dans les aéroports, le canif se trouve de nouveau autorisé dans les avions !
Faute d’accord entre la Maison Blanche et le Congrès, de nouvelles coupes budgétaires sont entrées en vigueur au sein de l’agence nationale de la sécurité dans les transports et des autorités douanières.
De nombreux emplois sont menacés aux Etats-Unis: les tours de contrôles des aéroports régionaux devront fermer, alors que celles des villes plus importantes ne fonctionneront plus la nuit, le personnel de sécurité et d’inspection sera fortement diminué …
Conséquence directe : Des files d’attente interminables au passage de la douane !
On le sait, à cause de la sécurité, les queues dans les aéroports aux Etats-Unis sont longues, très longues. Et dans les prochains mois, certains spécialistes prévoient que le temps d’attente passera de 2 à 4 heures !!! De quoi créer l’inquiétude, non ?
Certaines solutions ont d’ores et déjà été trouvées : l’allongement de la liste des objets autorisés dans les avions. Certains articles de sport comme par exemple des clubs de golf seront bienvenus à bord, mais aussi les fameux canifs de poche. Alors même que les américains restent terrorisés après le 11 septembre, les autorités ont décidé de ne plus interdire les canifs de poche en cabine.
Rappelons au passage que les lames des fameux canif, opinel et autre Laguiole (oui, je vous confirme je suis pour le made in France ;-)) doivent mesurer moins de 6 centimètres de long et jusqu’à un centimètre de large.
La nouvelle tombée récemment amplifie encore l’inquiétude des civils et des professionnels. Un mouvement d’indignés se lève, des pétitions circulent, rappelant que les terroristes du 11 septembre avaient utilisé des simples cutters un certain 11 septembre en 2001 …No comment !!!