Autrefois appartenant à une riche famille originaire de Bologne, les « Grassi », le palais Grassi est aujourd’hui LE musée d’art moderne de Venise qui abrite aussi la fondation François Pinault.
Construit au début du XVIIIème siècle dans le plus pur style néo-classique par l’architecte Giorgio Massari, le palais Grassi change de propriétaires maintes fois avant que le milliardaire François Pinault ne décide de le transformer en fondation pour l’art contemporain et d’y abriter une partie de sa collection. Le commissariat en a été confié à Alison M. Gingeras, conservateur adjoint au musée Guggenheim de New York.
La Collection François Pinault est une des plus importantes collections d’art contemporain et d’art moderne au monde, essentiellement constituée de peintures, sculptures, objets, vidéos et photographies de différents mouvements (Arte Povera, Minimaliste, Post Minimaliste, Pop Art ).
Evidemment, la collection est constituée des œuvres des artistes de renom tels que : Mark Rothko, Piero Mozani, Andy Wharol, Jeff Koons, Takashi Murakami et bien d’autres encore…
Le palazzo Grassi a été aménagé par l’architecte japonais Tadao Ando à la demande de François Pinault. Le bâtiment possède 40 salles sur une surface totale de 5.000 m2. Il a été inauguré en avril 2006. Une extension du Palais Grassi a vu le jour en juin 2009.
Une escale incontournable lors d’une escapade à Venise. Et si vous ne savez pas où loger, moi je sais 😉
J’ai déniché (il y’a quelques années de cela d »ailleurs), un petit bijou situé dans le quartier de Dorsoduro, la Ca’Pisani. Un boutique-hôtel de 29 chambres et suites, à l’origine palais vénitien du XIVème siècle, modifié à la fin du XVIème, époque à laquelle remonte sa façade rose saumon avec ses fenêtres arquées en plein cintre et ses balustrades aux colonnettes renflées.
Le Ca’Pisani est totalement à contre courant du style ampoulé et conservateur de la plupart des hôtels vénitiens. Un parti-pris moderniste rafraîchissant dans cette ville au passé séculaire.
Hugo Serandrei, l’heureux propriétaire, collectionneur d’objets d’art et d’ameublement des années trente en a fait un lieu vraiment unique à Venise.
Chaises Mackintosh, armoires Art Déco, meubles datés et signés Ruhlmann et Leleu côtoient un imposant lustre de Murano sorti de la réputée manufacture Barrovier e Toso.
Associant les matières comme le métal, les bois précieux et le cuir, et décoré exclusivement de meubles et d’objets originaux, le Ca’Pisani est un repaire d’artistes et d’amateurs d’arts exigeants et raffinés.
Vous l’aurez compris, le Ca’ Pisani est l’escale à Venise pour tout amateur d’art et de découverte. A réservez en exclusivité à partir du 10 juin sur le nouveau site de ventes privées www.suite-privee.com, qui propose des séjours dans des hôtels d’exception à des tarifs ultra préférentiels pouvant aller jusqu’à -60% !!!
Pour en bénéficier, il faut devenir membre et pour cela si vous n’avez pas de parrain, une seule solution : vous inscrire sur la liste d’attente. Et oui, la politique de Suite Privée est de proposer une collection des plus beaux hôtels et maisons d’hôtes en France, Europe et dans le monde à des tarifs ultra préférentiels, mais exclusivement à ses membres, les places étant limitées et les hôtels vraiment exceptionnels. Ne tardez pas à vous inscrire si vous voulez participer à la vente du 10 juin !
Palais Grassi : Campo San Samuele, 3231
Arrêt du vaporetto San Samuele (ou San Angelo)