En Allemagne, sur l’île de Rügen, dans la Baltique, des vestiges nazis viennent d’être transformés en station balnéaire de luxe !
Sur l’île de Rügen, dans la Baltique, un colossal squelette de bâtiments gris en béton, vestiges architecturaux de l’époque nazis, se sont récemment mués en résidences balnéaires de luxe.
Sur 4,5 kilomètres de long et bordant la plage, s’érigent 8 blocs de béton massif de 6 étages chacun. Le complexe balnéaire construit dès 1936 à l’initiative d’Adolf Hitler, avait pour ambition d’accueillir 20 000 vacanciers allemands. Mais les travailleurs aryens du IIIe Reich ne purent jamais profiter de la station balnéaire, de ses piscines ou de sa salle de cinéma, les travaux ayant été interrompus en 1939, au début de la seconde guerre mondiale.
Tour à tour utilisé comme hôpital pour l’armée allemande puis zone militaire pour la RDA, le complexe est finalement laissé à l’abandon après la chute du mur de Berlin.
Classé au Patrimoine National allemand depuis 1994, le site connaît aujourd’hui une nouvelle destinée plus luxueuse. Ainsi, sur les 8 bâtiments, 4 ont déjà été cédés à des promoteurs immobiliers qui ont initié d’importants projets de réhabilitation afin de les transformer en appartements et résidences hôtelières de luxe.
La transformation devrait être totalement achevée à horizon 2022 mais dans l’un des blocs, entièrement rénové, les vacanciers et nouveaux propriétaires ont déjà pris possession des lieux.