Panique à Miami!!! La ville est envahie depuis plusieurs semaines par des escargots géants mesurant jusqu’à 20 centimètres de long et 10 centimètres de large…Pas terrible, surtout que la présence de ces gastéropodes n’est pas sans conséquences sur les cultures locales et la santé des riverains 🙁
En effet leur bave, très abondante, peut contenir un ver qui transmet une forme non mortelle de la méningite, mais qui provoque de violents maux de ventre. De plus ces escargots géants ou » lissachatina fulica » sont hyper gourmands et raffolent de plus de 500 variétés de plantes, de la cacahuète au melon. Comme si cela ne suffisait pas ils adorent également l’enduit des murs d’habitations contenant le calcium nécessaire à la construction de leur colossale coquille…!
Les habitants de Miami et les inspecteurs du département de l’Agriculture de Floride tentent tant bien que mal de se débarrasser de ces encombrants escargots mais la tâche n’est pas simple car ils se reproduisent à vitesse grand V: 1 200 œufs par an, rien que ça! Plutôt ironique de la part d’un mollusque connu pour sa lenteur!!! Au total, 35 000 gastéropodes ont été capturés à Miami par les inspecteurs entre le début de l’invasion en septembre et la fin du mois de janvier.
Personne ne sait comment cette espèce, l’une des plus grosses et voraces du monde, a débarqué à Miami. Toutefois les autorités précisent avec insistance que cet escargot est la vedette d’une certaine religion afro-caribéenne, la santeria…Le retour de cet escargot est-il « lié aux pratiques de cette religion afro-caribéenne ou au fait que quelqu’un les ait fait venir comme animaux de compagnie, et les aurait ensuite laisser s’échapper?« , se demande Mark Fagan, porte-parole du département de l’Agriculture de Floride.
Espérons que l’invasion soit maitrisée avant la saison des pluies tropicales, au printemps…car les escargots et la pluie font bon ménage, et les rues de Miami risqueraient bien de ressembler à un élevage géant!
Oh punaise… les bestiaux !