Belle-Île la bien nommée, Belle-Ile la magicienne vous ensorcellera dès votre arrivée !
Terre de contrastes, elle offre ports naturels et rias profondes, criques encaissées baignées d’eau turquoise, vastes plages de sable fin couleur d’épices, falaises escarpées percées de grottes marines. Le charme opère sur chaque parcelle de l’île…et se prolonge à La Citadelle Vauban, le premier hôtel-musée en France.
La Citadelle Vauban Hôtel Musée domine le port du Palais de Belle-Île en Mer. Une situation des plus privilégiée pour cet hôtel insolite et luxueux à souhait.
Fondée dès le Moyen-Age par les bénédictins de Redon et Quimperlé, puis propriété du prince de Gondi et de Nicolas Fouquet, La Citadelle Vauban a été remaniée par Vauban fin XVIIe. Dominant le port du Palais de Belle-Ile en Mer, porte d’entrée principale des liaisons avec le continent, la Citadelle Vauban Hôtel-Musée incarne mille ans d’histoire belliloise.
Au moyen-âge se tenait là un château fort, remplacé ensuite par une forteresse – œuvre des Gondie – qui fut agrandie sur l’ordre de Nicolas Fouquet et remaniée par Vauban à partir de 1683.
Quarante ans ont été nécessaires pour restaurer les bastions, les courtines, les casemates et autres poudrières qui se déploient sur 10 hectares, au milieu d’un parc paysager odorant. Et que dire du panorama, si ce n’est qu’il est tout simplement époustouflant…
La majorité des chambres, logées dans l’ancienne caserne du Grand-Quartier, permettent d’apprécier le spectacle qu’offre la mer quotidiennement. Douze d’entre elles ont le privilège de posséder une terrasse privée et sont proposées en exclusivité sur Suite Privée, le Club Privé pour voyageurs exigeants qui met à l’honneur à l’occasion de ses ventes très privées des hôtels d’exception comme en ce moment La Citadelle Vauban Hôtel-Musée à Belle-île.
Ouverte depuis l’été 2007, la Citadelle Vauban est le premier hôtel musée de France ! Elle porte l’empreinte de son propriétaire, grand amateur d’art, qui en a personnalisé la décoration avec ça et là des antiquités chinées à travers la France.
Un hôtel insolite et un musée à part, réunis dans un lieu unique ! Côté saveurs, la Table du Gouverneur met chaque jour à l’honneur des produits de saison issus de la pêche du jour ou en provenance des meilleurs maraîchers de Belle-île.
Florian Pierrot, Chef de Cuisine et son « équipage » vous proposent une cuisine authentique mettant en valeur les saveurs belliloises de la terre et de la mer à savourer sans modération ! Laissez vous tenter par le Homard servi dans un bouillon de Bonite, Algues, Coquillages et Couteaux sautés aux Cacahuètes ou le Bar de ligne doucement cuit rizotto semi du cicoria aux Perles rouges et Caviar français 😉 Un pur délice !!!
Côté loisirs, on peut dire que Belle-île en Mer n’en manque pas et dès les beaux jours, les adeptes du swing seront ravis de découvrir le Golf de Belle-île, célèbre pour ses difficultés et son aspect rustique.
Quant aux amoureux comme moi de nature et d’espaces, partez en excursions dans les petites îles de Houat et Hoëdic, suivez le chemin des Poulains et découvrez des lieux empreints de la mémoire de la « Dame de Belle-Île », Sarah Bernhardt, qui eu le coup de foudre pour l’île en 1894, et y séjourna pendant 30 ans.
Bénéficiez du « Pass Culturel » qui donne droit à un tarif préférentiel sur présentation du billet d’entrée du Grand Phare ou de la Citadelle Vauban (Musée de la Citadelle gratuit pour les résidents de l’Hôtel). Enfin, un séjour à Belle-Île ne saurait être complet sans déguster les fameuses » Niniches » de la Maison d’Armorine, primées meilleur bonbon de France :-).
Si vous ne savez pas encore où partir au mois d’août et au mois de septembre, il reste encore quelques chambres de libres à La Citadelle Vauban, Hôtel-Musée à Belle-Île. Rendez-vous sur Suite Privée, des séjours et week-ends à la Citadelle Vauban y sont proposés à partir de 145 € TTC/ personne au lieu de 284 € soit 49% de réduction.
Séjour de 3 jours/ 2 nuits en chambre « Quartier Amirauté » incluant :
– Accueil VIP
– Les petits déjeuners
– Tea time chaque jour entre 15h et 18h (boisson chaude et pâtisserie)
– Accès libre à l’espace Balneïdes comprenant : piscine intérieure, sauna, hammam, jacuzzi et salle de fitness
– Accès libre aux 2 musées de Belle-île et de la Marine