C’est bien connu les départs en vacances, c’est stressant :-). Surfant sur la vague du bien-être, les aéroports sont de plus en plus nombreux à proposer des espaces de relaxation, du simple espace de détente avec douche et sauna au véritable spa totalement équipé.
Jusqu’à présent, seuls les passagers ayant le privilège de voyager en Classe Affaire ou en Première Classe avaient accès à ce type de service dispensés dans les salons des compagnies aériennes des principaux aéroports.
En voie de démocratisation, on constate une floraison de Spas et d’espace bien-être dans les hôtels situés à proximité immédiate des aéroports et dans les aéroports. Comme en ville ou dans les resorts, on trouve de tout sous l’appellation spa, du simple espace de relaxation au somptueux spa de plus de 1000 m2.
A l’aéroport de Bordeaux Mérignac, par exemple, le Quality Suites Bordeaux Aéroport & spa propose ainsi « La villa Clémenceau ».
Un spa de 300 m² avec hammam, bassin de nage à contre courant, parcours de réflexologie plantaire et 5 salles de soins ! A la carte, il donne la part belle à l’aromathérapie : 300 m2 sous le signe du zen, la détente et l’évasion 😉
Du côté des compagnies aériennes et des aéroports, le bien-être commence aussi à devenir un élément stratégique. L’impulsion a été donnée par les compagnies asiatiques et celles des Emirats Arabes Unis.
Qatar Airways est ainsi la première compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis à proposer un véritable spa à ses passagers de Première Classe sur son terminal de Doha. Bientôt suivie par Etihad Airways et Emirates.
La compagnie British Airways s’est associé à sa compatriote Elemis, la marque anglaise de cosmétiques pointus, pour installer et ouvrir deux spas dans les aéroports de Heathrow et de JFK. Entrée libre pour les passagers en First et Club World ainsi qu’aux membres Gold de l’Executive Club voyageant sur des vols long-courriers. Au total une gamme de soins de quinze minutes imaginés en exclusivité pour les clients de la compagnie aérienne. Des rituels conçus pour apaiser et relaxer afin de mieux dormir dans l’avion ou pour booster son tonus à l’arrivée. Six propositions, du soin du visage spécial avion (avec focus anti-âge, réhydratation ou SOS) au soin des pieds (un bain au citron et un massage aux pierres chaudes pour alléger et soulager). Cerise sur le gâteau, cet espace est ouvert tous les jours de 7 heures à 21 heures !
Thaï Airways a ainsi ouvert dès 2007 à Bangkok son Royal Orchid Spa. Presque logique me direz vous pour une destination dont les spas sont une des principales attractions 😉
Les passagers voyageant en Royal Firs Class sur Thaï Airways ont droit à un massage au choix de 1 heure dans une des deux luxueuses salles de soin. En même temps, ce type de service semble normal au regard du prix du billet en première classe !
Bonnes vacances et restez zen 😉