Au cours de mon périple en Thaïlande (trop court à mon goût :-(), je me suis rendue quelques jours dans le nord-est de la Thaïlande, connu en thaï sous le nom d’I-San.
Pour info, cette région couvre environ un tiers des terres du Royaume du Siam. Toute la région du nord-est est exceptionnelle, tant par ses paysages ruraux que par son histoire et sa culture populaire aux traditions ancestrales forts différentes du reste du Royaume.
Les parties septentrionales et méridionale de la région ont chacune leurs propres centres d’intérêt, le sud d’Isan possédant notamment les plus belles ruines khmères de Thaïlande de même que des villes et des villages de caractère abritant des sites uniques.
Malheureusement, les voyageurs s’attardent peu dans cette région préférant les sites hautement plus touristiques (intéressants également mais par trop fréquentés à mon goût).
Bref, tout cela pour vous dire que j’ai eu le privilège d’être conviée à une fête traditionnelle dans un village i San, et de participer à la vie locale, à savoir, faire mes premiers pas de cuisinière 🙂 Et oui, vous avez bien lu….Valérie aux fourneaux en Thaïlande qui plus est en charge de réaliser des gâteaux traditionnels pour les villageois 🙂 une expérience hors du commun pour une parisienne abonnée à Picard (c’est pas de la pub promis ;-)) et au traiteur japonais en bas de chez moi 😉
Mais il faut bien un début à tout, n’est-ce pas ? Et la quarantaine, n’est-elle pas le meilleur âge pour se lancer dans de nouvelles expériences 😉
Et bien figurez, que j’ai tout simplement cartonné, prenant mon rôle de pâtissière très au sérieux 😉 Et bien évidemment…je me suis régalée 🙂
Cette singulière journée à la découverte d’une culture riche et de villageois au coeur d’or, s’est terminée par des danses traditionnelles que je ne peux vous montrer pour le moment en vidéo (en plein dérushage la Val) mais au moins en vous proposant quelques instants pris sur le vif qui j’en suis certaine, sauront vous convaincre de découvrir ce pays au mille merveilles !
Pour vous aider à préparer votre séjour en Thaïlande, je ne saurais trop vous recommander de vous rendre sur le site de l’Office de Tourisme de Thaïlande : Amazing Thaïland !
Perso, je n’ai qu’une envie y retourner au plus vite car il me reste tant de sites à découvrir, de rencontres magiques et fabuleuses à faire…
A bientôt, car j’ai encore mille choses à vous raconter sur ce voyage 😉
Valérie